A lire l’article de Pauline Graulle sur Médiapart (du 23 septembre), à la suite de son départ du groupe macroniste et d’une décision restée isolée (pour le moment) :

  • « Sacha Houlié, récent démissionnaire du groupe EPR, s’active en coulisses pour débaucher, si possible avant le discours de politique générale de Michel Barnier, les quinze députés nécessaires à la constitution d’un nouveau groupe. « Il ne reste que dix-sept députés de gauche au sein du groupe et leur voix ne compte plus. Dans ces circonstances, leur salut ne peut être que dans un groupe de centre-gauche d’opposition à M. Barnier », estime celui qui a néanmoins échoué à créer une force alternative après la dissolution. »

Et ce n’est pas tout d’après P. Graulle :

  • « Sacha Houlié et ses proches jouent aussi leur partition pour la nouvelle ère qui, selon eux, ne manquera de s’ouvrir après l’écroulement du nouveau gouvernement. « Si Sacha Houlié veut partir, c’est aussi parce qu’il veut avoir un rôle à jouer dans un futur gouvernement de centre-gauche », décrypte un député qui hésite encore à franchir le pas, quoiqu’il reconnaisse « ne plus voir ce qui fait aujourd’hui l’ADN du groupe macroniste ».

Localement, Sacha Houlié a lancé son association au printemps pour « préparer les municipales » de 2026 : sans en informer son ami (ex ami ?) Anthony Brottier, élu macroniste à la mairie de Poitiers en 2020 contre la liste du maire sortant Alain Claeys. (voir la NR du 3 mars 2024) Avec les précisions apportées ci-dessous par la journaliste de Médiapart, tout laisse à penser que le député de la 2ème circonscription de la Vienne continue, en coulisse, de manœuvrer avec A. Claeys qui rappelons-le a appelé à voter Houlié au 2ème tour des législatives le 7 juillet dernier. Le recyclage de l’ex-macroniste et « les petits arrangements entre amis » sont en cours.

  • « En parallèle, les grandes manœuvres du centre-gauche ont également commencé à l’échelle partisane. Alors que Sacha Houlié devrait se rendre au rendez-vous de Raphaël Glucksmann organisé en Gironde début octobre, Bernard Cazeneuve a téléphoné à François Bayrou pour l’informer qu’il se rendrait aux journées parlementaires du MoDem. À peine le gouvernement Barnier nommé, tous préparent déjà sa suite. »

L’ensemble de l’article de P. Graulle à lire sur le site Médiapart,…

Max Lamenace

Article suivant

[pétition] Non à la fermeture du bureau de poste de Poitiers Libération

lun Sep 23 , 2024
Information et signature ici : https://www.mesopinions.com/petition/social/fermeture-bureau-poste-poitiers-liberation/231511 Rassemblement le 26 septembre.
//

Articles en relation