Le jeudi 19 janvier 2023 sonnera le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. L’unanimité syndicale, à l’origine de cette première offensive, est historique et porteuse d’espoirs ! Côté politique, les forces de gauche se disent aussi prêtes à mener le combat au parlement et à appuyer les initiatives des syndicats. Toutes les conditions semblent aujourd’hui réunies pour que se mette en place un mouvement social sans précédent, capable de faire plier Emmanuel Macron et son gouvernement.
Pour assurer le succès de cette mobilisation, nous sommes convaincu.es que des initiatives locales citoyennes doivent venir suppléer et renforcer les actions syndicales et politiques. Déjà, dans certains territoires, des assemblées générales se tiennent et des collectifs voient le jour dans le but de mettre en place des actions quotidiennes complémentaires aux actions de grève (initiatives publiques de sensibilisation et de contestation, retraites aux flambeaux, présence sur les marchés et sur les évènements locaux) afin qu’aucun répit ne soit laissé au gouvernement.
Le 18 octobre dernier avait lieu une journée de mobilisation interprofessionnelle nationale pour une augmentation générale des salaires, des pensions et des minima sociaux. Réuni-es en assemblée générale à Poitiers le même jour, nous, personnels mobilisés de tout syndicat et de tout secteur confondus, nous étions accordé.es sur la nécessité de tout mettre en œuvre localement pour favoriser la convergence de nos actions et rendre possible la réussite d’une mobilisation générale et durable. Plus que jamais, nous croyons en la nécessité de nous réunir en assemblée générale pour penser et structurer une riposte citoyenne et collective au niveau local.
Nous invitons toutes celles et ceux qui souhaitent y prendre part, qu’ils ou elles soient issu.es de structures syndicales, politiques, associatives ou citoyennes à participer à l’assemblée générale d’après manifestation qui se tiendra le jeudi 19 janvier 2023 de 17h30 à 19h30 à l’amphithéâtre Pierre Bourdieu de l’Université de Poitiers (Hôtel Fumé), 8 rue Descartes.
Les travailleurs et travailleuses en grève présent.es à l’Assemblée Générale Interprofessionnelle de Poitiers du 18 octobre 2022