Détails de l'événement

  • Date:

Chaque année, le 21 septembre, est célébrée, sous l’égide de l’ONU la journée internationale de la Paix. A cette occasion, le cinéma le Capitole de Confolens organise les 19 et 23 septembre prochains deux ciné-débats:

Vendredi 19 septembre à 20h30 :

Un médecin pour la Paix

La réalisatrice ce d’ filme Izzeldin Abuelaish lors de son retour à Gaza en 2021. Le gynécologue palestinien, comme chaque année, s’y rendait pour se recueillir sur la tombe de ses filles et de sa nièce tuées lors d’un bombardement ciblé de sa maison par l’armée israélienne. Suivre son pèlerinage dans les rues de Gaza, c’est déjà redécouvrir cette ville vivante désormais en ruines et retracer toute l’histoire de cet homme depuis sa naissance dans le camp de réfugiés de Jabaliya jusqu’à son exil au Canada. Complété par des images d’archives, le témoignage d’Izzeldin Abuelaish s’ancre dans l’ histoire longue du conflit israélo-palestinien, quand les films et photos de familles servent son discours poignant pour la paix.

Mardi 23 septembre à 20h30 :

l’Esprit de l’Arcouest, documentaire raconté par Hélène LANGEVIN-JOLIOT et réalisé par Florence Riou,titulaire d’une Maîtrise en Science et Docteure en Histoire des Sciences.Près de la pointe de l’Arcouest en Bretagne, un petit groupe de professeurs et scientifiques de haut niveau se retrouve chaque été au début du XXème siècle. Autour des prix Nobel Pierre et Marie Curie, Jean Perrin, Irène et Frédéric Jolio-Curie, tous scientifiques ou intellectuels de premier plan, ils se réunissent ainsi loin de Paris pour échanger, travailler, …et faire du bateau dans l’archipel de Bréhat. Des valeurs communes depuis l’Affaire Dreyfus, les relient : partage des connaissances, curiosité et esprit critique.
Comment ce groupe, qui se retrouve tous les ans en ce lieu surnommé « Sorbonne plage » dans les années trente, va-t-il marquer la recherche française et s’investir dans la société tout au long du XXème siècle ?
Hélène LANGEVIN-JOLIOT, physicienne,résistante déportée, fille de Paul Langevin et petite fille de Pierre et Marie Curie, nous livre les motivations scientifiques et politiques qui les animent.
Cette page d’histoire, reconstituée avec un de ses témoins majeurs, interroge sur la place des sciences dans la culture et son rôle pour lutter pour la justice sociale,la vérité le féminisme et la paix face aux dangers de l’obscurantisme, et de l’extrême droite.

Ces 2 soirées sont organisées en partenariat avec les associations Charente Palestine Solidarité et les comités Charente et Sud Vienne du Mouvement de la Paix.

Enfin le ciné débat « Un Médecin pour la Paix » sera animé par Xavier Favre, président du comité Charente Palestine solidarité.

Quant à Florence Riou ne pouvant se libérer pour cette soirée, elle sera représentée par Antoine Perrin, continuateur de l’esprit de l’Arcouest, arrière petit-fils de Jean-Perrin Prix Nobel de physique en 1926.