SAMEDI 11 JANVIER 10H30 : TOUTE ET TOUS DEVANT LA POSTE DE POITIERS-LIBERATION !!!
Le service public postal est un de nos biens communs : défendons-le … à Poitiers-Libération comme ailleurs !
Contre la fermeture du bureau de Poste de Poitiers-Libération … Pour un service public postal de proximité à Poitiers-Libé et ailleurs …
Rassemblement samedi 11 janvier à 10h30 devant le bureau de Poste de Poitiers-Libération , parking du centre commercial , 91 av du 8 mai 1945 à Poitiers
Depuis près de 8 mois, les usagers du bureau de Poitiers-Libé, organisés en collectif de défense initié par le Comité de quartier et le syndicat Sud Ptt , luttent pour sauver leur bureau de Poste.
Ce bureau de Poste, l’un des plus fréquentés de Poitiers, situés dans une zone très large d’usagers grand-publics et professionnels, ne peut pas et ne doit pas fermer ! Rien ne le justifie !
Il compte parmi ses usagers, les habitants de Poitiers-sud, mais également les habitants des communes alentours qui ont perdu leur bureau de Poste (Fontaine-Le Comte, Vouveuil-sous-Biard, Croutelle, Ligugé, Smarves …) … ainsi que de nombreuses entreprises présentes au sud de Poitiers.
« Quand on veut tuer sont chien , on dit qu’il a la rage » …
Alors que la direction de la Poste avance comme seul justificatif de la fermeture de ce bureau, fin janvier 2025, une baisse de 50 % de la fréquentation, portant la moyenne à 100 personnes/jour, nous relevons une fréquentation moyenne réelle de 210 usagers/jour, lors d’un comptage précis effectué par le collectif de défense du lundi 26 au samedi 30 novembre 2024.
Les chiffres donnent donc raison à notre combat.
146 bureaux de Postes sur 193 ont été supprimés sur la Vienne : nous refusons que Poitiers-Libération vienne grossir la liste.
Malgré 3 manifestations réussies (le 11 janvier sera la 4ème), et une pétition qui a recueilli à ce jour près de 8 000 signatures, la direction de la Poste continue à faire preuve d’un mépris insupportable envers les usagers et son personnel : elle n’a toujours pas daigné répondre à nos demandes répétées d’audience, et n’a toujours pas donné information aux salarié-e-s du bureau sur leur devenir.
Notre combat a le soutien de plusieurs élu-e-s que nous avons rencontré-e-s … sénateur, sénatrice, député-e-s, maires, conseiller-e-s départementaux … (intervention auprès de la direction de la Poste par courrier, signature de la pétition, interventions dans les instances,…)
Aujourd’hui battons-nous tous ensemble pour sauver ce qu’il reste de la Poste, dont Poitiers-Libération … pour mieux reconquérir demain les bureaux disparus.
La sauvegarde du service public postal est l’affaire de toutes et de tous …
Comité de quartier : vivreapoitiers.sud@gmail.com ; Syndicat Sud Ptt 86 : sudptt86.laposte@orange.fr
.
Ci-dessous le tract d’appel.