Local de rétention de Rouillé : conférence-débat samedi 18 janvier
Fin 2024 a été annoncée la création d’un local de rétention à Rouillé début de 2025. Entre Vienne et Deux Sèvres, ce nouveau lieu d’enfermement s’inscrit dans une multiplication de la rétention depuis le début des années 2020.
La Cimade, association de solidarité avec les personnes migrantes, organise une réunion publique d’information sur le local de rétention administrative (LRA) en construction à Rouillé : samedi 18 janvier à 16h, dans la salle du temple protestant de Rouillé.
Cette conférence-débat sera l’occasion d’expliquer ce qu’est un LRA, comment sont traitées les personnes retenues, et pourquoi il est important de leur prêter attention au-delà des préjugés.
Elle permettra de re-situer le projet de LRA à Rouillé dans le contexte actuel des politiques migratoires, et d’appeler à une pratique en accord avec les droits humains.
Nous invitons toutes les Rullicoises et Rullicois à participer et plus largement les habitant·es de la Vienne ; les journalistes sont également les bienvenues afin d’irriguer un débat public sain et informé sur les décisions de l’Etat concernant la commune de Rouillé, et plus largement la région Nouvelle-Aquitaine.
.
La Cimade
.