OBÉSITÉ AUTOMOBILE, ON ARRÊTE TOUT ET ON RÉFLÉCHIT ?
Rencontre et échange avec Ludovic Bu, auteur de « Tout-voiture, on arrête tout et on réfléchit« , paru le 28 juin aux Éditions Rue de l’échiquier.
Vendredi 18 octobre, de 18 à 20h, à La Librairie, place Dupleix (face aux halles du marché), Châtellerault
Découvrez le livre ici : http://bit.ly/Tout-voiture
—————–
Introduction :
En 50 ans, le nombre de voitures individuelles en France est passé de six millions à près de quarante millions. Une multiplication par plus de six. Alors que la population n’a été multipliée que par 1,7 dans le même temps. Leurs volumes ont aussi explosé : en vingt ans, le poids moyen des 25 voitures les plus vendues a augmenté de 325 kg et leur longueur moyenne s’est allongée de 66 cm. La vitesse de pointe atteint désormais 204,9 km/h contre 178,6 km/h en 2003 et la taille des pneus s’est élargie de 2,4 cm.
Cette obésité automobile n’est pas neutre. On parle régulièrement de l’impact climat du CO2 dégagés par les pots d’échappements. Et aussi des conséquence sur la santé de la pollution automobile par le diesel et du manque d’exercice physique qu’induit un trop grand usage des voitures. Mais on évoque peu la perte de biodiversité qui lui est pourtant liée. Ni la mortalité induite par les accidents, pourtant troisième cause mondiale de décès prématurés. Et encore moins de la contribution plastique dans les océans des gommes de pneus.
Face à ces constats alarmants, on continue la fuite en avant ou on arrête tout et on réfléchit ? C’est cette seconde possibilité que vous proposent Ludovic Bu et La Librairie.
Un débat avec l’auteur aura lieu le vendredi 16 octobre, entre 18 et 20h, à La Librairie.
Venez !
(Entrée gratuite)
Tous les détails sur
Facebook : https://www.facebook.com/events/854699363524519?ref=newsfeed
LinkedIn : https://www.linkedin.com/events/ob-sit-automobile-onarr-tetoute7248453155028369410/comments/
#Châtellerault #voiture #mobilités #obésité #santé #débat