Détails de l'événement

  • Date:

A La Grotte (43 rue de la Croix-Rouge) :
A l’occasion de l’anniversaire de la Commune de Paris, et pour marquer le coup, nous vous proposons sur un après-midi la projection du film-fleuve La Commune, qui est le dernier film réalisé par le réalisateur britannique Peter Watkins avant que celui-ci ne se consacre à la critique des mass media. Réalisé pour Arte et le musée d’Orsay en 2000, ce film se distingue par un dispositif cinématographique original mais fréquemment utilisé chez le réalisateur : la participation des acteurs à la construction des réactions des personnages et l’introduction de journalistes télé et de séquences de reportages pour couvrir les événements de la Commune. Ce dernier procédé, s’il a l’air comme ça anachronique un peu gratuitement, permet de critiquer habilement le traitement médiatique des actualités et les

« vérités » que la télévision, en particulier, sert à ses spectateurs. Le tout crée un film assez glaçant, où les événements de la Commune sont déroulés dans leur chronologie et où les acteurs, en exprimant leur propre opinion, permettent de mieux comprendre les mécanismes humains à l’œuvre dans ce genre de moment.

Et puisque nous avons eu un rendez-vous manqué avec la communarde poitevine André Léo au mois d’octobre, sachez que la biographie que lui a consacrée Alain Dalotel (André Léo, la Junon de la Commune) a servi de document de préparation à « La Commune ».

Ce film dure 6 h 30. Nous allumerons le poêle, mais n’hésitez pas à apporter vos couvertures. Un goûter est prévu en guise d’entracte.

Article suivant

Débat : L’hydrogène, nouvelle fée verte de l’électicité ? Soirée techno-critique.

mer Déc 1 , 2021
Détails de l'événement Date: 12 décembre 2021 14:00 – 19:40 Débat à La Grotte (43 rue de la Croix-Rouge) sur l’hydrogène : Les énergies « renouvelables » et le capitalisme vert ont un nouveau produit à vous vendre : le vecteur hydrogène. Etant donné l’enthousiasme avec lequel il est plébiscité […]
//