« Put your soul on your hand and walk » : Documentaire de Sepideh Farsi, France, Palestine, Iran, 2025, Durée : 1h50, V.O.S.T.F.
C’est un film qui donne à voir la tragédie en cours à Gaza. Qui fait ressentir au plus profond de soi la souffrance, qui donne à voir les liens qui se tissent de longs mois durant entre deux femmes qui vivent aussi, à distance, une profonde amitié. Qui rend palpable le massacre de la population Palestinienne et dont on ressort bouleversé et en colère…
Mathilde Blottière, journaliste de Télérama conclut ainsi sa présentation du film, en mai dernier : (…) « De ce documentaire à la puissance inversement proportionnelle à son budget de bouts de ficelle, on ressort avec le cœur en ruine. Accroché pour longtemps au sourire de Fatma Hassona. »
Ce film sera projeté au TAP cinéma du 24 au 30 septembre : il faut le voir absolument.
Voilà ce qu’en dit la réalisatrice, Sepideh Farsi (présentation sur le programme du TAP) :
« Put your soul on your hand and walk » est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatem Hassona. Elle m’a prêté ses yeux pour voir Gaza où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant plus de 200 jours. Les bouts de pixels et sons que l’on a échangés sont devenu le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem, le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison, en change à jamais le sens. »
Le lien vers le dépliant de présentation de l’ACID sur leur site : https://www.lacid.org/fr/films-et-cineastes/films/put-your-soul-on-your-hand-and-walk
.

