Le printemps des retraité.es (Extraits de l’Edito de Patrick Lainé dans la « Gazette des retraité.es » de la FSU, N°42 mars 2024)
« Le mois de mars 2024 qui vient devrait voir les retraité.es dans l’action. Un mois de mars en trois dates les 8, 19 et en point d’orgue le 26 ! (…)
– Le 8 mars – avec le G9 – les femmes retraitées, en cette journée de droits des femmes se rappelleront que l’égalité hommes femmes mérite une attention constante et que doivent être dénoncées les menaces particulières que nombre d’entre elles subissent : remise en cause des pensions de réversion, augmentation de la pauvreté pour les petites retraites.
– Le 19 mars : les salarié.es de la Fonction publique feront grève pour leurs salaires et leurs conditions de travail ; à leur côté les retraité.es répondront présent.es pour la défense des Services Publics plus que malmenés par le Gouvernement en participant aux actions locales.
– Le 26 mars, ce sera la Grande journée de mobilisation des retraité.es, celle où il faudra être pour exprimer son mécontentement sur l’érosion continue du pouvoir d’achat et des hausses des prix de l’alimentaire, de l’énergie et des dépenses de santé, de la dégradation de la protection sociale et du mépris de ce gouvernement qui promet et repousse sans cesse une loi « grand âge » . Cette Gazette
vous fournira un grand nombre d’éléments pour que ces journées soient réussies. Alors faisons en sorte que mars 2024 annonce un printemps combatif ! »
Ci-dessous le tract unitaire pour les initiatives des 8 et 19 mars :
.
.
Le 26 mars, ce sera la Grande journée de mobilisation des retraité.es, tract ci-dessous :
Retraité.e.s, toutes et tous dans la rue le mardi 26 mars
Venez à pied, avec canne, en déambulateur…et même en tracteur
Rassemblement à Poitiers : 15 00 Place d’Armes
autour du stand d’animations, de prises de paroles et d’échanges …
.