Il se passe enfin quelque chose du côté de l’usine à taurillons à Coussay les Bois. L’association ASPECT qui bataille, avec d’autres, depuis des mois pour alerter les autorités préfectorales sur les conditions d’élevage, de stockage de la paille, du fumier, etc. sur le site relaie l’arrêté de la préfecture de la Vienne. Ce dernier a été émis en date du 28 juillet et « met en demeure la SCEA Les Nauds de se conformer à des obligations concernant le stockage, le transfert et l’épandage du fumier, et l’écoulement des jus de fumier. »
ASPECT ajoute : « Cet arrêté prend enfin en considération ce qui a été dénoncé par l’association ASPECT et la mairie de Coussay-les-Bois :
– Stockage du fumier, non couvert, sur l’aire de circulation.
– Pas de collecte ni de traitement des effluents.
– Mélange des effluents avec les eaux fluviales.
A cela s’ajoute un transfert du fumier non conforme au plan d’épandage.
Les conditions dans lesquelles la SCEA conduit l’engraissement de taurillons sont une menace pour l’environnement. Nous allons continuer la surveillance pour voir si la SCEA respecte la mise en demeure (délai de 1 mois) :
· Cesser le stockage de fumier
· Evacuer le fumier vers une fumière couverte
· Construire éventuellement un système de recueil et traitement des effluents,
· Ne pas rejeter les eaux du bassin dans le milieu naturel
Le bassin a été installé par l’ancien exploitant du site. Lors de l’enquête publique, nous avons dénoncé sa fonction de bassin à tout faire : bassin de rétention pour les eaux pluviales, réserve incendie, confinement des eaux en cas d’incendie, stockage des eaux ruisselant sur la plateforme, besoin en eau de la plateforme de compostage, lagunage…
Actuellement toutes les eaux convergent vers ce bassin (mélange des eaux de pluie et des effluents d’élevage). Le bassin est en constant débordement, alors qu’il devait être vidé par une pompe (débit 12 L/s).
L’autorisation d’exploiter n’a pas prévu le lagunage préconisé par le commissaire enquêteur. »
Arrêté du préfet de la Vienne, en date du 28 juillet 2025.
Mise en demeure de la SCEA Les Nauds exploitant une installation d’élevage de bovins à Coussay-les-Bois
Le lien pour consulter l’arrêté préfectoral : https://drive.google.com/file/d/1TalABK3ncvi045PqHMQwRwTfqlCbNBcN/view
Le blog d’ASPECT : https://asso-aspect.over-blog.com/


