Communiqué : « Les élu-es de « Osons Poitiers » à Grand Poitiers ont été poussé-es dehors hier soir, lors d’une séance de conseil particulièrement révoltante.
Le président-maire qui avait décidé de procéder au plus vite au vote des 6217 pages du dossier de séance et des 176 délibérations a multiplié les provocations pour économiser le débat et pouvoir se satisfaire, en fin de conseil, « d’avoir bouclé l’affaire en moins de 4 heures ! » Un bel exploit quand on sait que parmi ces dossiers étaient examinés, entre beaucoup d’autres sujets, le Plan Local d’Habitat de Grand Poitiers, le Règlement intercommunal de Publicité ou encore le bilan du projet de Territoire, le Plan Climat air-énergie, sujets qui auraient mérité à eux-seuls une séance particulière.
Micros coupés, refus de donner la parole avant de procéder aux votes, utilisation d’un vocabulaire injurieux à l’égard des élu-es, vote « par paquets» des délibérations, le président a fait la démonstration que la démocratie locale pouvait se caricaturer elle-même, déclarant à plusieurs reprises que l’assemblée n’avait pas besoin d’un débat quand celui-ci avait lieu en commission, (c’est-à-dire hors du contrôle du citoyen).
Les élu-es de « Osons Poitiers » n’ont eu d’autre choix que de quitter une séance qu’ils ne pouvaient cautionner par leur présence et dénoncent vigoureusement une attitude qui porte atteinte à la veille des élections à la confiance que les citoyens peuvent accorder à la démocratie locale. »