Lors d’une longue interview vidéo de près d’une heure à la presse locale, la maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy, a abordé la question des élections municipales de mars prochain. Une question lui a été posée sur une alliance possible avec la France Insoumise (LFI) accusé de favoriser l’antisémitisme. Elle su déjouer le piège de la question de mauvaise foi des soutiens inconditionnels d’Israël.

Mais sa réponse sur l’unité a de quoi inquiéter.

Elle se dit tout d’abord partisane d’un regroupement dès le premier tour de toute la gauche, « de Place Publique à LFI », alors qu’elle sait pertinemment que PS poitevin et Place Publique (soutiens de Macron et anti-NFP) ont mille fois déclaré qu’ils ne feraient jamais d’alliance avec LFI, ni au premier ni au second tour (« plutôt Hitler que le Front Populaire »).

L’autre affirmation inquiétante, corollaire de la première, est celle de sa volonté unitaire mais derrière sa seule bannière. Qu’est-ce à dire ? PCF et LFI devraient intégrer « Poitiers Collectif » sinon rien ? Ou sont-iels sûr que le PCF ne fera d’autre choix que de revenir dans le giron de Poitiers Collectif et isolera ainsi LFI ? Font-iels le pari d’un premier tour d’une gauche divisée en pariant sur un bon score basé sur son seul bilan municipal et un ralliement au rabais de LFI au second tour (pourtant crédité entre 12 et 16% dans les sondages au 1er tour) ? Ou mieux, sur aucune alliance avec leur gauche comme en 2020 ?

Émettons une hypothèse. L’idéologie (terme noble) mainte fois revendiquée d’un « apaisement » d’une vie politique, citoyenne, etc « apaisée » peut séduire une classe moyenne qui vote beaucoup, correspond à l’identité sociale des édiles (https://web86.info/poitiers-une-majorite-a-limage-des-elites-pas-des-habitant-es/) et beaucoup à la politique menée pendant ce mandat.

Mais en cette période trouble de crise tout azimut – crise économique, politique, de régime, sociale, écologique, démocratique, montée de l’extrême-droite – tout miser sur l’évitement de tout conflit, sur l’idéologie centriste, fut-elle de gauche, est-ce bien raisonnable ? Il y a déjà beaucoup de monde sur l’espace de l’extrême centre et le marqueur de gauche de la présence du PCF ne sera peut-être pas suffisant.

PC.

Rédaction

Next Post

L’ancienne mosquée de Poitiers vendue aux enchères : une blessure pour toute une communauté

mer Oct 22 , 2025
La communauté musulmane de Poitiers est profondément choquée d’apprendre que l’ancienne mosquée de la rue Guillaume du Troubadour, lieu hautement symbolique de son histoire locale, sera vendue aux enchères début novembre. Ce bâtiment a abrité, pendant près de six décennies, les prières, les rencontres, les joies et les peines de […]
//