Ce matin, une grosse vingtaine de personnes de la nouvelle « Coordination 86 pour le référendum contre la privatisation d’ADP » se sont retrouvées place Notre-Dame à Poitiers pour informer et faire signer les personnes nombreuses pendant ce jour de marché du samedi.
Grâce à l’apport d’ordinateurs et de téléphones connectés sur le site dédié à la signature pour le référendum, nous avons fait signer une cinquantaine de personnes y compris via la version papier (CERFA) du document. Pas de gros problèmes rencontrés, mais il est toujours intéressant d’entendre les réactions des gens qui mettent d’abord en avant la difficulté (supposée) de l’accès au site et au remplissage du document.
Peu de réactions négatives des personnes de passage en dehors de celles et ceux qui ne trouvent rien à redire à la privatisation d’ADP (peu nombreux) ou de l’inutilité de la demande d’un référendum : mélange de fatalisme (ça ne changera rien) ou d’inintérêt (je ne prends pas l’avion,…)
On se retrouvera lundi 8 juillet à 20 h dans les locaux de l’UD CGT 86 pour faire le point et envisager (avec optimisme !) la suite de notre campagne unitaire. A la date de samedi 6 juillet à 19 h, le nombre de signataires atteint le nombre de 500 000 ! Encore loin des 4,7 millions mais la campagne ne prendra fin que mi-mars 2020 : la mobilisation citoyenne ne fait que commencer.
A chacune et chacun d’y prendre toute sa place.
Premiers signataires : Alternatiba Poitiers – Attac 86 – Désobéissances citoyennes non-violentes 86 – EELV 86 – Ensemble 86 – La France Insoumise – FSU 86 – Génération.s – Gilets jaunes Châtellerault – Gilets jaunes 86 – Jeunes Génération.s – NPA 86 – PCF 86 – PG 86 – UD CGT 86 ,…
Contact : contact.adp86@laposte.net
Page FB dédiée aux activités de la Coordination 86 : https://www.facebook.com/referendumADP86/?modal=admin_todo_tour
Pour signer pour le référendum : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
Pour connaître l’évolution du nombre de signataires (presque) en temps réel : https://www.adprip.fr/
Photos de J. Valente et P. Lainé