Mardi prochain, le 28 avril 2020, l’Assemblée Nationale commence son débat sur le projet StopCovid, deux coopératives poitevines, la Scop EKITOUR et la Scic Les oiseaux de passage ont pris l’initiative de publier une tribune pour dire un NON ferme et définitif à ce projet funeste pour nos libertés et la démocratie.
Ils vous ont préparé avec La Quadrature du net une petite page pour contacter les députés dont ceux de la Vienne bien sûr (par mail, Twitter) et lister quelques textes à lire sur le sujet.
LE COMMUNIQUE
StopCovid : le « contact tracing » des humains, c’est NON et encore plus NON sans débat dans une démocratie pleinement établie !
Pour préparer le déconfinement, le président propose le déploiement d’une application sur les smartphones qui permettrait d’ « identifier les chaînes de transmission » du virus intitulée « Stop Covid ». Cette application permettra de savoir si vous avez été en relation avec une personne atteinte par le Covid. Cette « proposition » sera soumise au Parlement le 28 avril.
Comme le soulignent beaucoup d’informaticien·nes, syndicalistes, chercheur·ses et professionnel·les du droit ( voir par exemple l’analyse de la Quadrature du Net , cette contribution d’universitaires et de solidaires informatique), alors que l’efficacité sanitaire de ces technologies sur la pandémie est très discutable, le risque d’atteinte durable à nos libertés individuelles est par contre très sérieux. Appuyée par l’énorme puissance technologique, financière et idéologique des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) qui comptent parmi les grands bénéficiaires économiques de la crise sanitaire mondiale, la tentation des classes dirigeantes de passer d’un état de droit à un régime de surveillance généralisée de la population est bien réel et nous concerne toutes et tous, pendant et après l’épidémie.
Quand des initiatives appellent à la mise en place d’applications de « tracing » humain présentées comme acceptables parce que portées par des structures coopératives, au nom d’idéaux démocratiques, il y a de quoi être consterné. Pour le mouvement coopératif, pour l’ensemble du mouvement de l’économie sociale et solidaire, pour le mouvement des communs, mais aussi pour l’ensemble de la société et des élu·es c’est aujourd’hui l’heure du choix. Comment imaginer qu’au nom du peuple français, des élu·es de la République entérinent un tel blanchiment totalitaire ?
Il y a des moments où pour défendre nos libertés, notre responsabilité c’est de trancher entre un oui ou un non : il n’y a pas de place pour l’abstention. Pour nous, c’est NON.
le 23 avril 2020
#StopCovidNon
Minga, La Quadrature du Net, la Confédération paysanne, l’Alliance Slow Food des cuisinières et cuisiniers, le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo, Collectif des Livreurs Autonomes de Paris, Collectif des Associations Citoyennes, le Syndicat des Récoltants Professionnels d’Algues de Rive de Bretagne, le syndicat des artisans semenciers, la coopérative les oiseaux de passage, la scop EKITOUR, la coopérative Pointcarré , le syndicat solidaires informatique.