Avec ces fins d’années où la touffeur des fêtes éteint manifs, grèves (!) ou évènements divers, un peu de réclame pour des amis ne peut pas faire de mal. C’est le cas pour la production, en cours, d’un film que ses initiateurs présentent ainsi :
« Depuis 2018, Gilles Balbastre, réalisateur et François Denord, sociologue travaillent sur un projet de documentaire cinéma portant sur la collusion entre les pouvoirs économiques, politiques et administratifs : Ceux qui tiennent la laisse.
Ce documentaire s’inscrit dans la droite ligne d’un autre film, « Les nouveaux chiens de garde » , réalisé avec Yannick Kergoat, sorti en salles en 2012. Pour continuer et approfondir l’analyse, nous avons pris le problème par l’autre bout du fil.
- Comment celles et ceux qui ont cadenassé les médias et dressé les journalistes comme des toutous ont-ils assujetti l’État et promu l’entreprise au rang de divinité ?
- Comment celles et ceux qui tiennent la laisse ont-ils confisqué tous les pouvoirs au bénéfice d’une poignée de fortunes privées et au détriment des salariés – actifs ou inactifs –, pourtant seuls véritables producteurs de richesses ?
- À raison, vous pourriez rétorquer que ces questions sont vieilles comme le capitalisme. Peut-être. Mais jamais la puissance publique n’a été aussi diligente envers les patrons qu’avec les dirigeants de la « troisième révolution industrielle », celle du numérique. Le moindre de leurs désirs obtient satisfaction : financement direct ou indirect, révision de la réglementation, attribution de marchés ou de licences. L’État abandonne certaines de ses prérogatives et confie à une minorité le droit d’en administrer le service. »
La suite sur le site : https://ceuxquitiennentlalaisse.info/ pour mieux connaître le projet global, tout ce qu’il faut pour aider financièrement et/ou le faire connaître autour de soi.
et la présentation du film : https://youtu.be/Elc0QBwe3E4