Le 4 novembre, à la lecture du communiqué – surréaliste – des tenants de l’irrigation à tout crin, (ADIV, CR, FDSEA, JA, Chambre d’agriculture86) on croit cauchemarder ! Ce communiqué, dont la presse locale s’est partiellement fait l’écho, est tellement caricatural qu’il ne devrait susciter que dédain et sarcasme mais à sa relecture, il amène quand même à faire quelques remarques tant la manipulation des mots et le déni de réalité sont remarquables. Un exemple parfait de désinformation, à la mode « trumpienne » . Ce que l’on appelle maintenant une « réalité alternative » .
Regardons ça de plus près.
- Ça commence très fort : « Selon plusieurs témoignages, des militants de BNM auraient franchi l’interdiction et se seraient retrouvés face aux agriculteurs sur le parvis de l’hôtel de ville de Poitiers dans une attitude perçue comme provocatrice et hostile. » … Waouh !!!
Des témoignages ? Des propos d’irrigants plutôt ! Et des propos irritants tant ils sont à côté de la plaque. La soixantaine de manifestants/irrigants étaient arrivés avant tout le monde, bien avant 19 h 30, mis à part des danseurs/évangélistes installés avec leur sono en plein centre de la place de la mairie. Plusieurs dizaines de mètres entre représentants des « syndicats agricoles majoritaires » et celles et ceux arrivés pour le rassemblement d’Halloween anti-bassines regroupé-es devant l’entrée de la Mairie. Et PAS l’ombre d’une « confrontation » puisque les irrigants présents étaient regroupés près des cinémas en bordure de la place. Un parvis où ils ne sont venus prendre une photo de groupe qu’après le départ des participant.es au rassemblement « halloweenien » vers 21 h.
« Attitude provocatrice et hostile » ? Un autre Waouh ! Ceux qui ont tenté de l’être sont les irrigants qui, eux, sont venus groupés se rapprocher des militant-es anti-bassines. Les policiers qui étaient autour des militant-es se sont alors retournés pour faire un barrage symbolique aux irrigants. Il faut dire qu’ils sont en pleine contradiction entre leurs espoirs de bénéfices et leurs investissements d’une part et d’autre part leur modèle d’accès à l’eau qui… prend l’eau de toute part : la violence physique pour ne pas voir la contradiction ?
- Autres « éléments de langage » utilisés dans ce communiqué : « Alors que la place de l’hôtel de ville devait être strictement sécurisé pour protégé notre rassemblement autorisé, plusieurs témoins rapportent que des personnes se présentant comme manifestants de BNM ont pénétré dans la zone et déployé des banderoles et des slogans qualifiés de haineux par certains participants, en présence des forces de l’ordre » . … Fermez le ban !
« Strictement sécurisé » ? Pour quoi faire ? Rappelons ici que le rassemblement festif et pacifique prévu était annoncé bien avant celui appelé par les irrigants qui apparaissent alors comme ceux qui viennent générer la tension. La place de la mairie n’est pas la propriété des bassineurs au nom d’un droit qu’ils se seraient auto-attribués. Pour des « banderoles et des slogans haineux » , qui n’ont rien à voir avec la réalité, (à revoir ici : https://web86.info/photos-video-allocution-halloween-contre-les-bassines/ ) nous ne parlerons pas des affichages à Poitiers-Sud et à Biard appelant au meurtre qui ont amené la députée Lisa Belluco et le préfet à déposer un signalement auprès de la procureure de la République.
On s’arrêtera là sur les approximations et les propos mensongers qui n’honorent pas leurs auteurs.
.
LaKanaille


