« Toute l’équipe de Filmer le travail est heureuse de vous présenter l’affiche de cette 15e édition qui aura pour thématique le contrôle et la surveillance.  

Entre développement des nouvelles technologies, obsessions sécuritaires et injonctions à la rentabilité, comment s’exercent le contrôle et la surveillance dans le monde du travail, et sur qui ? Quels métiers, quelles pratiques, quelles dérives ? Mais aussi quelles actions menées par des collectifs qui luttent contre les pratiques illégitimes du contrôle et mènent de précieuses enquêtes ? Surveillance des frontières, contrôle des corps, concentration des médias, politiques sécuritaires, violences policières, surveillance généralisée… autant de pistes que nous explorerons cette année en présence de nombreux invité.e.s !

Pour illustrer cette thématique, nous avons choisi le magnifique visuel de Urban Solutions, Grand Prix Filmer le travail 2023, réalisé par Arne Hector, Luciana Mazeto, Minze Tummescheit et Vinícius Lopes. Enveloppé de couleurs chaudes, un nid de guêpes s’installe sur une caméra de surveillance, comme un pied de nez du vivant face à la surveillance technologique. 

Cette année, quinze films ont été sélectionnés en compétition internationale. Une traversée 2024 qui nous entraîne aux quatre coins du monde, du port de Mumbai jusqu’au désert d’Atacama, des forêts portugaises aux chantiers de construction de République centrafricaine, en passant par la Colombie ou les Hauts-Plateaux boliviens. 

À travers ces films documentaires récents, c’est une mosaïque des enjeux contemporains qui se tisse. Les cinéastes s’intéressent à la surveillance des incendies et des galeries d’eaux souterraines, aux méthodes de pêche, aux luttes LGBTI, à la situation dramatique de la psychiatrie en France, à l’accompagnement de personnes en situation d’exil, mais aussi aux conditions de travail dans le textile, l’industrie minière ou nucléaire. 

Les films sont à découvrir ci-dessous et la suite du programme arrive très bientôt !

L’équipe Filmer le travail »

Cliquez sur ce lien pour découvrir les films sélectionnés

Rédaction

Article suivant

Les vraies raisons des mégabassines ? A lire sur le site "Reporterre" !

mer Jan 17 , 2024
Un peu de réclame pour le site « Reporterre » ne peut pas faire de mal. Intitulée « Profits, exports et grandes cultures : les vraies raisons des mégabassines » cette enquête fouillée appuie là où ça fait mal… en mettant en lumière les pratiques des exploitations céréalières, grandes gagnantes des mégabassines. Et le […]
//

Articles en relation