Un projet à soutenir, à faire connaître autour de soi : des arbres au milieu d’un océan de « grandes cultures », (maïs, blé, tournesol, colza,…) ça peut pas faire de mal.
Sur le site Helloasso, (https://www.helloasso.com/associations/les-pres-vergers-de-vouzailles/collectes/creation-d-un-verger-collectif-au-coeur-de-la-plaine-du-haut-poitoue-du-haut) la présentation du projet par l’association « Les Prés-vergers de Vouzailles » :
« Au cœur de la plaine céréalière du Haut-Poitou, située entre Poitiers (86) et Airvault (79), notre association porte un projet de verger collectif.
L’association a été créée suite au vœu de Béatrice, habitante de Vouzailles et native du territoire qui souhaitait transformer l’un de ses terrains en verger afin de le préserver de l’artificialisation et de “redonner vie à cette plaine désertifiée”.
À son décès, amis, famille, voisins se sont regroupés pour réaliser son rêve. L’association des Prés-Vergers de Vouzailles est née avec cet objectif, et, plus généralement, avec celui de sauvegarder et promouvoir la plantation de variétés anciennes et locales d’arbres fruitiers, adaptées à l’évolution du climat sur le territoire.
– Préserver un pré et un noyer remarquable
Le terrain concerné par le projet est l’ancien champ de foire du village, un pré naturel bordé de murets de pierres, unique au centre du bourg. Menacé par la construction d’un lotissement, nous proposons d’y créer et d’y faire vivre un verger collectif autour du vieux noyer centenaire déjà présent.
– Inscrire la vie du verger au cœur du village
De la plantation au partage de la récolte, nous souhaitons faire de ce futur verger un espace d’apprentissage et de convivialité. L’association aura à cœur d’inscrire la vie du verger au centre de la vie du village. Des activités pédagogiques et des moments d’entre-aide et festifs seront organisés pour les habitants, les enfants et toutes personnes intéressées : pratiques et ateliers collectifs de jardinage ; démonstrations de greffe ; plantations de variétés fruitières ou potagères ; initiation à l’agroforesterie ; et, à terme, production de fruits et légumes à récolter et à déguster ensemble.
– Pour l’avenir de la plaine
Au sein d’une plaine où les conditions du vivant (qualité des sols, de l’eau, de l’air) et les liens entre les habitants se sont fragilisés, où la présence de l’avifaune remarquable propre à ce territoire est en péril, la création de ce pré-verger est un espoir pour l’avenir.
Description des postes de dépenses : Objectif, collecter 20 000 €.
- Achat du terrain : 12 400 euros
- Achat arbres et protections : 1 500 euros
- Restauration des murets : 2 100 euros
- Achat outillage et abri de jardin : 3 000 euros
- Communication : 1 000 euros
Bénéficiaires finaux de la collecte
La création du verger bénéficierait aux membres de l’association : aux habitant.e.s du village et des villages alentours souhaitant améliorer leur cadre de vie, aux personnes attachées à préserver la biodiversité et à recréer du lien dans les territoires ruraux, au jeune public désireux de découvrir le monde des arbres et des plantes.
Porteurs du projet
L’association regroupe des habitantes et des habitants de la plaine de Vouzailles installé.es parfois depuis plusieurs générations, d’autres arrivé.es plus récemment. Toutes et tous ont à cœur de revitaliser ce territoire, de repenser une manière de l’habiter et de mettre en œuvre des alternatives concrètes. L’association jouit de la grande diversité de ses membres : agriculteur, animatrice socio-culturelle, soignant, artisan, etc. Cette diversité de savoirs et de profils est une force pour la réalisation du projet. »
Contact : Lespresvergersdevouzailles@proton.me
.