Sur Web86, nous relayons régulièrement les infos, projets et activités de l’association « Terre de Liens » (20 ans cette année !) qui œuvre sans relâche pour « faire pousser des fermes » en pratiquant l’achat de foncier agricole pour permettre l’installation de nouvelles et nouveaux paysans. Terme préféré à agriculteur ou exploitant agricole. Ce n’est pas jouer avec les mots, ni faire « rustique » mais bien redonner du sens pour celles et ceux qui ont les pieds dans la terre « celui qui habite la campagne et cultive la terre » .
Dans notre région, existent aujourd’hui 13 fermes « TdL » qui ont des activités très diverses. La carte ci-dessous les présentent avec la petite dernière : l’asinerie de Persac (sud Vienne) dernière acquisition en date du mois d’août 2023. La fiche détaillée de cette ferme est aussi en lien dans cet article. Car ça ne pousse pas tout seul une ferme : c’est la vocation de TdL que de permettre l’installation de nouvelles fermes pour éviter l’agrandissement permanent de celles qui restent en avalant les voisins qui sont partis. Installation en faveur de l’emploi en milieu rural et surtout pour celles et ceux qui n’ont pas accès au foncier agricole car n’étant pas issu de ce même milieu. Les organismes bancaires étant plus que frileux quand on leur parle de Bio et de projets respectueux du milieu naturel… On rappellera aussi que dans les dix ans qui viennent, un agriculteur sur deux partira à la retraite : au bénéfice de qui ?
Le site de l’association : https://terredeliens.org/
La ferme de Persac : https://fermes.terredeliens.org/poitou-charentes/fermes-de-la-r%C3%A9gion-poitou-charentes/ferme-de-persac/
La carte des fermes TdL du Poitou-Charentes :