Où l’on apprend que la récente nomination d’Haber Jacquemin (domiciliée en Gironde) à la tête du RN86 est « mal vécue » par des militants locaux (la Nouvelle République du 20 septembre) ! Déjà, l’information parue dans la presse locale la semaine dernière nous avait alerté : Kevin Courtois, suppléant de la nouvelle (?) secrétaire départementale (au RN on dit déléguée) se retrouve écarté sans qu’il en ait été informé ! Cela donne une idée de la considération que l’on a pour les responsables locaux : tout vient du bureau national du RN et on discute pas ! Les 46 % obtenus par la nouvelle responsable du parti d’extrême-droite aux dernières législatives, « parachutée » dans la 4ème circonscription de la Vienne seraient la raison de sa promotion.
Mais apparemment cela ne va pas sans contestation : comme le RN est un parti « démocratique », les protestataires locaux parlent anonymement… on les comprend quand on connait les méthodes de l’extrême-droite pour éliminer toute contestation interne.
Un peu d’histoire quand même avec la succession de changement de responsables du FN/RN que la Vienne a connu depuis des années :
- Noël Pichon, exclu du FN début 1996, lançait dans la foulée, l’éphémère Union pour la Souveraineté du Peuple Français (USPF) puis rejoignait « La Droite » le mouvement de Charles Millon. Lui succédait,…
- … Joël Le Nestic, secrétaire départemental du FN en 1996, parti peu après chez Mégret (au MNR) et connu pour avoir été condamné dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds publics en 2001,
- Éric Audebert, militant historique du FN dans la Vienne (et élu au « comité central » en 2011), installé à l’époque à Usseau (à l’est de Châtellerault) a remplacé Le Nestic avant d’être lui-même évincé en 2015 (contre son gré donc…) par…
- Alain Verdin, ancien policier, conseiller municipal (fantôme) à Poitiers qui a aussi siégé au Conseil Régional, élu en 2015 au titre du Front National 86 avant de partir créer un nouveau groupe, DINA. DINA ? C’était Droites Indépendantes de Nouvelle Aquitaine, liste constituée de dissidents du FN, vite disparue des radars… A. Verdin est parti en 2021 chez Zemmour avec le succès que l’on sait.
- Arnaud Fage éphémère responsable départemental du RN (c’est lui qui a écarté Alain Verdin en 2019), à son tour démissionné pour cause de « tripatouillage » de cartes d’adhérent.es (et condamné pour cela !) et remplacé peu après par Kevin Courtois qui vient de connaître le même sort. Le même K. Courtois qui était tête de liste malheureuse aux municipales à Poitiers en 2020.
On peut voir dans les mésaventures de l’ancien responsable du RN86 la main d’Edwige Diaz qui s’impose comme la cheffe du RN en Nouvelle-Aquitaine. En voilà une qui a des ambitions et qui place ses pions dans la région. Avec son ancienne attachée parlementaire, elle tient son relai dans la Vienne, au risque d’installer la défiance et le ressentiment parmi les adhérent.e.s du 86.
Mais ça fait bien plaisir de les voir se bouffer entre eux.
Georges Rellow