Le site d’information Reporterre a publié vendredi 29 août un article relatant les difficultés que rencontre la « Coop de l’eau » des Deux-Sèvres qui est censée défendre les intérêts des irrigants connectés aux bassines.

A lire ici : ( https://reporterre.net/Les-megabassines-du-Poitou-sont-au-point-mort-revele-un-document-interne )

Bassines Non Merci 79 a également réagi par un communiqué très complet dont vous trouverez l’introduction ci-dessous :

.
« La Coop de l’eau 79 en faillite totale, vers la fin des méga-bassines ?
Alors que la Coop de l’eau 79 traverse une crise financière, judiciaire et sociale sans précédent, elle publie une lettre d’information qui sonne comme une tentative désespérée de sauver les apparences.

Le Collectif Bassines Non Merci tient à rappeler la réalité derrière les éléments de langage : le modèle des méga-bassines est un échec, et ce ne sont ni les déclarations d’intention ni l’entêtement des porteurs de projets qui pourront masquer les faits.
En réalité, ce modèle « prend l’eau » de partout : décisions de justice défavorables, explosion des coûts, fuites d’adhérents, hausse insoutenable du prix de l’eau…
L’aveuglement des pouvoirs publics et des promoteurs de ces projets écocidaires a mené à une impasse. Ce que nous dénonçons depuis des années est désormais reconnu jusque dans les rangs des irrigants eux-mêmes.  » (…)

Le communiqué complet : https://www.bassinesnonmerci.fr/wp-content/uploads/2025/08/CP-29_08_25-compressed.pdf

A noter que le projet de bassine de Saint-Sauvant dans la Vienne n’est pas près de démarrer malgré les rodomontades de Jean-Marie Girier, ancien préfet de la Vienne parti pour des horizons plus tranquilles.

Autre extrait du communiqué qui concerne Saint-Sauvant : « L’outarde canepetière, espèce menacée, y trouve ici son dernier refuge national. L’impact qu’inflige la bassine de Ste Soline sur les chances de survie et reproduction de l’espèce, bloque toute possibilité de remplissage depuis la décision de la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux du 18/12/24.
Résultat : Sainte-Soline, la plus grande bassine, ne pourra pas être à nouveau remplie cet hiver ! Cela engendre un « gros manque à gagner » pour les 11 exploitations raccordées. C’est une défaite de plus pour la Coop de l’eau 79. Pire, sans cette dérogation, la bassine de Saint-Sauvant (faisant partie de la 1ère tranche des travaux) ne pourra pas être construite du tout. » (…)

.

Dom

Next Post

[photos] Entre 150 et 200 personnes au rassemblement pour la Palestine à Poitiers

sam Août 30 , 2025
Il y avait entre 150 et 200 personnes au rassemblement pour la Palestine à Poitiers appelé par le Comité Poitiers Palestine ce samedi 30 août. Des poèmes palestiniens ont été lus, en français et en arabe, le Comité Poitiers Palestine a lu une déclaration sur l’actualité du génocide et de […]
//