L’allocution de la section de Châtellerault de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) lors du rassemblement pour Gaza et la Palestine de ce 21 août à Châtellerault.

« Lors du dernier rassemblement pour Gaza, la Palestine et les Palestiniens, jeudi dernier, la LDH formulait l’exigence que la France ne reste pas au milieu du gué après avoir déclaré qu’elle reconnaîtrait l’État de Palestine en septembre lors de l’AG de l’ONU.

La LDH déclarait que la France devait prendre des mesures avant septembre pour contraindre le gouvernement fasciste israélien à cesser son entreprise de feu et de sang sur le peuple palestinien.

Nous sommes toujours en août, et donc pas encore en septembre, et la France tarde à agir résolument pour que le droit international s’inscrive à nouveau dans cet espace du Moyen-Orient soumis à la terreur générée par les criminels de guerre, criminels contre l’humanité, fomenteurs de crime d’invasion très spéciale que sont les dirigeants israéliens. Les criminels gouverneurs de l’État d’Israël, eux, ne perdent pas de temps. Netanyahou, Katz, Smotrich, Ben-Gvir enclenchent la vitesse supérieure avec une offensive guerrière et colonisatrice sur Gaza et la Cisjordanie alors que Jérusalem-Est reste étouffée, et une offensive diplomatique internationale arrogante, manipulatrice et révisionniste sur des sujets aussi aigus que l’antisémitisme et la question juive.

À ce sujet, il est important d’entendre la parole d’Avraham Burg, ancien président de la Knesset (1999-2003) qui vient d’appeler les Juifs du monde entier à traduire Israël devant la Cour pénale internationale pour crime de guerre à Gaza. Dans le bulletin de la section de Châtellerault de la LDH Châtellerault Libertés n° 37 de juin 2024, nous citions les paroles d’Avraham Burg extraites de son livre « Vaincre Hitler » paru en 2008. « Tant que le lien entre la nationalité israélienne et les lois de Nuremberg ne sera pas rompu, Hitler continuera indirectement de définir qui est juif. […] Israël doit se détacher des lois de Nuremberg remontant jusqu’à la quatrième génération pour définir un Juif. »

Cette réflexion, il serait bien qu’elle soit menée aussi en France, avec clarté et sincérité. Elle permettrait d’avancer sérieusement à la fois sur le combat contre l’antisémitisme, sur le néofascisme, sur la démocratie et sur le droit du peuple palestinien à l’autodétermination. La France doit avoir la volonté d’atteindre l’autre rive sous peine de voir le peuple palestinien cruellement assassiné. De cela à hâtellerault, les citoyennes et les citoyens ne veulent pas être complices.


LDH Châtellerault. 21 août 2025. Esplanade François-Mitterrand

Rédaction

Next Post

[vidéo] « Le vivant qui se défend » film documentaire qui passe dans notre région

ven Août 22 , 2025
« Le vivant qui se défend » un documentaire de Vincent Verzat, bientôt en tournée spéciale Bassines Non Merci dans le Poitou ! Retenez les dates ! Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c’est Sympa (310k abonné·es). Partant d’un récit personnel et sensible, le […]
//