Ci-dessous, le message posté sur le compte FB du Café-Cantine de Gençay. (https://www.facebook.com/cafecantinegencay) Ça nous rend bien triste que ce lieu (indispensable !) ferme malgré tous les espoirs que l’équipe mettait dans un futur projet de SCIC pour continuer collectivement l’aventure.

La presse locale (la NR) dans un article de mercredi 18 septembre évoque un éventuel miracle (!) qui permettrait de relancer le projet… mais sans plus de précision.

Alors le 28 septembre, ce sera fini.

« C’est les couverts lourds que nous vous annonçons la fermeture définitive du Café-Cantine.

Nous savions que cette année 2024 serait une année couperet.

Qu’il nous fallait changer beaucoup de choses dans notre manière de fonctionner pour avoir une chance de survivre.

Les 6 premiers mois de l’année ont donc servi à ça : réduire la masse salariale, recalculer les marges, ouvrir davantage, proposer de nouvelles choses, comme la cuisine du monde des vendredis soirs et réfléchir plus globalement à un projet à la fois plus ambitieux et plus pérenne en cherchant à se transformer en SCIC (Société Coopérative d’Intérêts Collectifs)…

Grâce à la cagnotte lancée l’année dernière, nous avons pu fonctionner durant tout l’hiver et préparer les modifications pour se sortir des difficultés financières.

Pour nous laisser le temps de mettre en pratique dès septembre ce qui avait été intellectualisé précédemment nous savions que l’été devait être exceptionnel.

Le mois d’août fut comme jamais et nous a redonné de l’espoir mais ça n’a pas suffit.

À la fin de l’été, une projection financière pour la fin d’année est réalisée par notre cabinet comptable et la réalité nous rattrape. Nous finissons à nouveau dans le rouge.

Dure réalité ! On perd moins d’argent à être fermé qu’à ouvrir !

Pourtant l’expert comptable ne cesse de nous le dire : le Café est bien géré. Les marges sont bonnes, la clientèle est au rendez-vous… Alors quoi ?

Notre système économique et libéral est implacable. Pour s’en sortir financièrement avec le même chiffre d’affaire il ne faudrait être que deux à travailler. Ce qui signifie ?

Une personne en cuisine qui ouvre des boîtes et une autre en salle qui n’a même pas le temps de dire bonjour tellement elle court…

Autre option ? Monter les prix, beaucoup ?

On a toujours considéré que le Café-Cantine était d’utilité publique. Des concerts gratuits, des prix les plus justes possibles, un accueil bienveillant, des produits issus majoritairement des producteurs locaux,… la liste est longue. Mais par-dessus tout, la volonté de participer et contribuer à la vie et à l’économie locale !

Du coup, les options qui nous sont proposées ne peuvent pas nous convenir.

Après de longues discussions, beaucoup d’émotion et de tristesse, la décision est prise à l’unanimité d’arrêter définitivement l’aventure du Café-Cantine.

Le projet a toujours été pensé comme un Collectif. Dans son fonctionnement et ses prises de décisions. Mais aussi vis à vis de vous. Pour nous, vous êtes une part de ce Collectif…

Et sans vous, cette aventure de presque 10 ans n’aurait jamais pu avoir lieu !

Alors un grand merci à chacun, chacune d’entre vous, qui avait participé à faire de ce Lieu ce qu’il a été.

Le Café-Cantine ferme mais nous restons convaincu·e·s qu’à travers la culture, les relations humaines, le respect de l’autre, on peut maintenir la haine et la violence à distance et participer à un mieux vivre ensemble. »

Dom

Article suivant

[vidéo] Action de la CGT86 vers les chômeuses et chômeurs

jeu Sep 19 , 2024
À l’occasion du salon de l’emploi qui se tenait ce jeudi 19 septembre 2024 au Parc des Expositions de Poitiers. Interview de Pierre le CNTPEP-CGT et de Julien pour l’UD CGT 86. .
//

Articles en relation