La Coordination Rurale 86 (CR86) a dégradé les locaux de Vienne Nature 86 et les a menacés dans une vidéo. https://web86.info/advert/degradations-et-menaces-des-associations-environnementales-prises-pour-cible-dans-la-vienne/ *

Pourtant Vienne Nature n’a aucun rapport avec le thème de l’abattage des bovins pour cause de DNB. Alors pourquoi s’attaquer aux écologistes ou à la députée Les Écologistes-NFP de la Vienne Lisa Belluco ?

Il y a bien sûr de vrais intérêts derrière cela : les bassines qui accaparent l’eau de tou-tes pour l’irrigation de quelques uns.

Il y a évidemment aussi une idéologie masculiniste (la force brutale virile en haut de l’échelle des valeurs)** et identitaire imaginaire (campagne/ville ; ceux qui bossent/les assisté-es ; blancs/pas blancs etc.)

Mais il y a en plus, comme pour les femmes voilées, une volonté de détourner l’attention pour occulter le vrai projet. Dans le cas du RN c’est la lutte des places avec le soutien des milliardaires. Dans le cas de la CR c’est l’impunité des moyens et méthodes du modèle agricole des les plus gros.

« Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt » : quand la réalité te montre le capitalisme, l’extrême-droite focalise tout sur le doigt.

Comme dans le reste de la population, après s’être fait couillonnés par l’État productiviste, il semblerait que certains agriculteurs en redemandent. Cette fois-ci par un État aux mains de l’extrême-droite. Ça change tout ?

P.C.

* ils ont fait de même dans les Deux-Sèvres : https://web86.info/advert/reaction-a-loperation-de-saccage-instrumentalisant-la-colere-paysanne-organisee-par-la-coordination-rurale-79/

** Le mouvement progressiste pourrait bientôt s’inspirer de la séquence actuelle. L’efficacité c’est le blocage de la circulation des marchandises avec des véhicules et partout en même temps. Verra-t-on bientôt sur l’autoroute une manifestation en voiture des poitevin-es vers Châtellerault et vice versa ?

Rédaction