Dans le cadre de la 3ème édition de la fête des Causes à défendre des 3 et 4 juin 2023 notre 3ème conférence porte sur Les violences institutionnelles à partir de la situation des suspendus après la loi du 5 août 2021 portant obligation vaccinale aux personnels soignants, aux personnels du social, du médico-social, les pompiers et tous les personnels de ces services même s’ils ne sont pas en contact avec le public.
La suppression de l’obligation vaccinale est votée à l’Assemblée Nationale le 4 mai 2023 et les personnels sont appelés pour leur réintégration. La navette parlementaire va commencer, le débat est entre suspension ou abrogation de la loi, nous espérons que le regard de la population change.
Le Conseil des Prud’hommes de Nancy le 4 mai a ordonné la réintégration d’une lingère d’un EHPAD avec obligation de verser des indemnités de salaires. On ne peut évidemment pas crier victoire, l’employeur fera appel de la décision.
3 moments dans cet après-midi :
Jean-Louis nous présente sa galerie de portraits de suspendus. Il est le fondateur du collectif « Les Essentiels » qui appelle à aider ceux qui subissent une triple détresse financière, psychologique et juridique donc à leur donner un visage et leur donner la parole.
Projection du film d’Elsa Ruillère « Une voix pour les collectifs, une voix pour nous tous », le film s’ouvre sur ce message « En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire » Georges Orwell, 1984. Elle se fait la porte-parole des suspendus alors qu’elle est représentante du personnel CGT à l’hôpital public de Montélimar alors que toute la classe politique et syndicale abandonne les personnels à la cruauté d’un pouvoir sans limites.
Conférence/débat avec Frédéric Pierru : Dr en science politique et sociologue chercheur au CNRS, spécialiste de la sociologie de l’action publique et du champ médical, ses travaux portent principalement sur les transformations de l’administration de la santé, et des réformes hospitalières.
(Nous l’avons vu et entendu dans « La Sociale » de Gilles Perret. CH)
Quelques titres d’ouvrages écrits en collectif qui ne cessent d’alerter :
L’hôpital en réanimation, le sacrifice organisé d’un service public emblématique 2011
L’hôpital en sursis, idées reçues sur le système hospitalier 2012
Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire 2011
La casse du siècle, à propos des réformes de l’hôpital public 2019.
Il est aussi un acteur du débat public sur les questions afférentes au système de santé, il a œuvré pour l’abrogation de la loi du 5 août 2021.
Nous savons qu’aborder ce sujet nous attire les foudres de la multitude mais il nous semble encore plus important de rompre avec l’interdit de parole et de mettre des mots sur l’innommable.
Notre invité peut nous aider à comprendre comment des personnels applaudis pour le sacrifice de leur santé voire de leur vie un jour seront suspendus « de leur vie » le 15 septembre 2021 pour avoir exercé leur droit à l’inviolabilité de leur corps. Désignés comme boucs émissaires d’une société de plus en plus violente, ils seront même désignés sous-citoyens. Les personnels ont payé très cher la crise sanitaire qui était plutôt la crise de l’hôpital public, depuis que macron est au pouvoir 21 000 lits ont été supprimés à l’hôpital public (4 300 en 2017, 4 200 en 2018, 3 400 en 2019, et encore plus fort 5 700 en 2020 et 4 300 en 2021).
Les résistants dans l’histoire ont toujours été minoritaires, aujourd’hui nous assistons à la criminalisation des opposants politiques, des militants et des résistants, il nous a semblé indispensable de mettre des mots sur ce scandale sanitaire et l’inhumanité avec laquelle les politiques l’ont traité qui présente une grande proximité avec le fascisme.
Ces quelques mots sont loin de rendre compte de cette indignité.
Janie Bozier membre de l’association Châtellerault L’Insoumise.
————– § ——————
Une multitude de moments forts en échanges, émotions et convivialité, des intervenants de qualité et un public attentif (Photos Papa Cortex) sur ces deux journées.
————– § ——————
De la fourche à la fourchette :
De gauche à droite : Kevin Certenais, Martin Souriau, Dominique Brunet.
A lire : Régime Général – Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation de Laura Petersell & Kevin Certenais (à gauche sur la photo) Riot Editions
————– § ——————
Le Spectacle de Marie Crochet et ses complices Léna et Florence (Photos Papa Cortex)
————– § ——————
Le banquet populaire – Repas préparé par les membres de l’association (Photos Papa Cortex)
————– § ——————
Journée du dimanche 4 juin : à propos des suspendus et des violences institutionnelles (Photos Papa Cortex)
Projection du film « Elsa Ruillère, une voix pour les Collectifs, une voix pour nous tous. » et exposition des photos de Jean-Louis « Les Essentiels ».
La vidéo disponible sur youtube :
————– § ——————
————– § ——————
Les Essentiels (expo photos) : Ils ont été effacés, mettons-les en lumière.
Regardez-les, écoutez-les, c’est notre conscience qu’ils interpellent.
Exposition des photos de suspendus par Jean-Louis (troisième photo à droite).
————– § ——————
Conférence de Frédéric Pierru portant sur les violences institutionnelles.
————– § ——————
Et pour finir, rangement du matériel et ménage de la salle par les membres bénévoles de l’association Châtellerault L’Insoumise (Photos Papa Cortex)
————– § ——————
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette Fête Des Causes A Défendre 3ème édition.
Christian