Communiqué du PCF86 du 12.10.23
“Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde”
Israéliens et Palestiniens n’en ont pas besoin. Les communistes dénoncent fermement l’attitude du préfet de la Vienne qui se félicite d’avoir obtenu l’annulation d’une conférence organisée par une association très active à l’Université de Poitiers depuis de nombreuses années, l’Union des Étudiant.es Communistes.
En associant honteusement cette initiative et les mots que contenait son appel « colonisation », « apartheid »… à de l’antisémitisme ou à un appel à la haine, le préfet s’adonne à une basse manœuvre politicienne sur le dos des victimes civiles au proche orient dans le but de contribuer à la violente offensive réactionnaire en cours en France et de continuer d’installer comme une habitude que l’État s’érige en police de la pensée et se permette d’interdire et de réprimer tout ce qui ne va pas dans le sens des intérêts de la classe dominante. Les interdictions de manifester annoncées aujourd’hui par le ministre de l’intérieur le confirment de manière glaçante.
Oui il y a bien une terrible colonisation de la Palestine par Israël, le droit international et la France la condamnent depuis 56 ans, oui il y a bien un blocus qui rend la vie impossible à gaza depuis 17 ans, oui il y a bien un régime d’apartheid… et ce ne sont pas de dangereux “islamo-gauchistes” qui le disent… c’est Amnesty International, la Ligue des Droits de l’Homme… Et l’ONU !
Vouloir interdire de dire cette réalité, criminaliser celles et ceux qui, en portant ce discours sont les seuls à travailler à la paix depuis de longues années, c’est se rendre complice de la terrible guerre dont les populations israélienne et palestinienne subissent les conséquences depuis trop longtemps.
L’antisémitisme, les appels à la haine, à l’épuration de la bande de Gaza… sont du côté de l’extrême droite, du parti fondé par des SS ou de celui des adorateurs de Pétain. Mais le gouvernement et la préfecture nous ont habitué à ne plus voir ni s’attaquer à leurs actes et propos ignobles.
Les communistes continueront d’œuvrer pour une paix juste et durable au proche orient, ils invitent d’ailleurs toutes les forces qui le souhaitent à se réunir pour travailler à un appel commun à manifestation :
* pour exprimer soutien et solidarité aux victimes,
* pour exiger une intervention de la France et de l’Europe, pour que la violence s’arrête et que les civils cessent d’en payer le prix,
* par l’ouverture de négociations pour une paix juste et durable en faisant respecter les résolutions de l’ONU ce qui implique : la reconnaissance de l’État de Palestine, le démantèlement des colonies et le retrait des troupes israéliennes des territoires palestiniens,
* la levée du blocus contre Gaza en place depuis 2007.
Ne laissons pas les semeurs de haine et de guerre nous empêcher d’agir pour la paix.