Les faits :
Les 5 poitevins et poitevines qui ont décroché le portrait de Macron dans des mairies en 2019 seront jugé.es MARDI 13 JUIN au nouveau palais de justice de Poitiers.
Le message des accusé.es
Mardi 13 juin, nous, militants « décrocheurs » d’ANV-COP21 Poitiers, comparaissons devant le Tribunal judiciaire de Poitiers pour défendre notre action de décrochage de portraits d’Emmanuel Macron réalisée en 2019. Par cette audience, nous souhaitons confirmer la légitimité de nos actions militantes ainsi que celles de nos camarades et les combats écologiques actuels et à venir ! Pour faire résonner ce moment dans nos luttes actuelles et porter la conscience des mobilisations citoyennes au plus grand nombre, nous vous invitons à participer à faire connaître et légitimer ce moment.
Les soutenir, encore et encore
Vous êtes invité.es à participer à faire connaître et légitimer ce moment :
- En leur communiquant votre volonté d’être cité comme soutien de ce combat
- En diffusant ce message auprès d’organisations amies
- En invitant vos militants et adhérents et en nous rejoignant pour un pique-nique citoyen mardi 13 juin à 11 h 45 (sur la plaine en face du tribunal, selon la météo) pour manifester votre soutien
- En assistant aux audiences à partir de 13 h 30 (il faudra potentiellement être patient )
- En nous aidant à régler les frais de justice (honoraires d’avocat, etc.) : soit en contribuant à la caisse de soutien lors de nos rencontres, soit sur notre cagnotte en ligne sur HelloAsso ou par toute autre aide financière qui vous semblerait pertinente
Pourquoi avoir décroché Macron ?
Non, Emmanuel Macron n’est pas le “champion de la Terre”. Malgré de beaux discours, il a mené depuis 2017 une politique incohérente avec les engagements climatiques de la France et profondément injuste sur le plan social.
C’est pourquoi, depuis février 2019, nous décrochons Macron. Nous avons réquisitionné son portrait officiel dans des mairies de tout le pays et nous l’avons sorti pour le confronter aux réalités écologiques et sociales.
Relire les temps forts de la campagne . Avec le soutien de nombreuses personnalités (scientifiques, représentant·es d’organisations environnementales et sociales, gilets jaunes, économistes, syndicalistes…), nous avons dressé le véritable bilan écologique et social d’Emmanuel Macron, aux abords de l’Élysée. Ces actions « Décrochons Macron » , non-violentes et symboliques, ont touché juste. Les perquisitions et gardes à vue se sont multipliées, ainsi que les procès.
S’informer sur les procès
Les Décrocheur·ses risquent 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende, mais ont déjà obtenu plusieurs relaxes, et leur détermination ne faiblit pas. Chaque procès est celui de l’inaction climatique et sociale du gouvernement.
Liste des procès à venir
- Le 15 mars 2023 : nouvelle audience de la Cour de cassation pour les 8 de Bordeaux RELAXE CONFIRMÉE !
- Le 13 juin 2023 à Toulouse (appel)
- Le 22 septembre 2023 à Nancy
- Le 24 octobre 2023 à Valence
- Procès en appel pour Nantes et pour Strasbourg (en attente de date)
- Audience en Cour européenne des droits de l’homme pour Paris, Strasbourg et Valence (en attente de date, requête déposée en septembre 2022)
- Deux procès annulés :
- Appel du parquet à Bordeaux (après la relaxe du 30 mars 2021), mais finalement le Parquet a renoncé à son appel en janvier 2022 !
- Procès de Privas d’abord reporté, puis annulé et remplacé par un stage de citoyenneté…