La toute récente étude de l’Association UFC-Que Choisir, « Fast foods : A quand la transparence » (38 pages au format PDF) sur l’absence d’informations précises données aux consommateurs et consommatrices de « nourriture rapide » (fast food en français) est de l’ordre de la « salubrité publique » .

Au regard du poids (!) que la « restauration rapide » a pris dans la consommation quotidienne de la population (voir plus bas) l’association de consommateurs note (page 9) : « les chaînes de restauration devraient donner a minima les informations prioritaires, comme le font depuis longtemps les industriels de l’agroalimentaire pour les aliments emballés vendus en magasin » . Et ajoute : « Mais la réglementation est particulièrement lacunaire en matière de restauration hors foyer, puisque le contenu et l’accessibilité des informations données aux consommateurs dépendent essentiellement du bon vouloir des grandes chaînes de restauration. »

Les résultats de cette étude en date de juillet 2025 ? Affligeants et dramatiques pour celles et ceux qui consomment des produits « vite fait mal fait » . L’étude relève (et ce n’est pas un scoop) que la mal-bouffe avec ses conséquences touchent de plus en plus les jeunes. Extraits (page 9) : « le surpoids et l’obésité qui traditionnellement ne concernaient que les seniors se développent également fortement parmi les jeunes générations. La dernière étude d’ampleur nationale montre en effet que c’est dans les tranches d’âge les plus jeunes que l’augmentation de l’obésité est la plus forte sur les dernières années. Depuis 1997, l’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de 4, et par près de 3 chez les 25-34 ans » . (Communiqué de presse du 20 février 2023 – InsermObésité et surpoids : près d’un Français sur deux concerné. État des lieux, prévention et solutions thérapeutiques)

L’UFC-Que Choisir a rendu cette étude publique notant (page 9) que :  » La restauration rapide a connu une croissance considérable de 33 % sur les 5 dernières années (Chaînes de restauration : les 10 chiffres à retenir d’un marché en pleine expansion – Republik retail – juin 2025). Désormais, près d’un repas sur deux pris en dehors du foyer, l’est en restauration rapide (Publication ‘Out of home’ – Kantar – septembre 2022).

Quel était son objet ? Mettre en évidence la réalité des informations disponibles sur les « qualités nutritionnelles » des produits dans 4 grandes entreprises de la restauration rapide : Mc Donald’s, Burger King, KFC (de son vrai nom Kentucky Fried Chicken) et Quick. Noter la présence ou l’absence de l’affichage du Nutri-Score et relever les informations accessibles dans ces magasins et sur leurs sites internet sur les ingrédients, les allergènes et les additifs. Et ce n’est pas brillant…

Sur le Nutri-Score, l’étude de l’UFC-Que Choisir relève (page 11) que son absence ou sa présence détermine l’amélioration de la qualité des recettes, prenant en exemple son introduction par des grandes marques sur plusieurs produits de la grande distribution (barres céréalières, pains et biscottes, céréales du petit déjeuner).

D’où la demande réitérée aux autorités publiques d’imposer à la mal-bouffe d’aller dans le même sens…

Impossible à faire pour les entreprises du secteur ? Impossible n’est pas Suisse !!! Et dans nombre de pays, hors de l’Union Européenne, soumis à des règlementations plus strictes, la composition des produits vendus, la présence d’additifs et d’allergène est beaucoup plus explicite (page 26 de l’étude).

Dans les annexes (pages 36 et 37) l’étude publie la liste des ingrédients entrant dans la composition des produits vendus par Mac Do et Burger King en Suisse, qu’ils doivent rendre publique. Et c’est bien intéressant !

Et pour finir : à la faveur de cette obligation légale, on apprend (page 26) que : « Chez Mc Donald’s Suisse, le simple Hamburger compte pas moins de 46 ingrédients et additifs dans sa liste et jusqu’à 68 pour le Cheeseburger Bacon ! » Chez Burger King ? : « un simple bun (pain) contient pas moins de 12 ingrédients et additifs, les Chicken Nugget 33 et les Chili Cheese Nuggets 43 » (Certains ingrédients ou additifs sont parfois répétés plusieurs fois dans une même liste).

Pour les allergènes ou les additifs, allez donc, par vous-même, jeter un œil sur cette étude… à mettre entre toutes les mains.

Elle est facilement téléchargeable : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-information-dans-les-fast-foods-a-quand-la-transparence-sur-les-recettes-n168508/?dl=149092

.

D. Leblanc

Dom

Next Post

"Techné". Un texte de Abel Tocallu

sam Juil 19 , 2025
Le basculement des savoirs-faire pratiques et concrets vers des processus optimisés et automatisés a transformé notre temps biologique en mesures cadencées par les machines. Ces techniques autoritaires, produisant des artefacts sans vie, confisquent notre liberté et accélèrent notre vieillissement. L’expérience vivante et artistique passée est remplacée, aujourd’hui, par une aseptisation […]
//