On n’en fini plus de compter les listes qui se préparent, les alliances qui se dénouent, qui s’effilochent, ou qui se confrontent, sans présager de ce que sera le second tour…. A mesure que l’on se rapproche de l’échéance et du dépôt des listes, (le 26 février) les stratégies se précisent mais l’incertitude et les coups bas restent la norme.

Qu’on en juge à l’extrême-droite :

  • à la droite extrême, la confusion est à son comble : on sait depuis fin décembre 2025 que le RN aura une liste avec une tête de liste sortie d’un chapeau : Charles Rangheard (nouvellement ré-encarté au RN). Et surprise, le soutien de l’UDR de Ciotti, « parti fantôme » à Poitiers. Ils vont maintenant essayer de constituer une liste complète à coup d’illustres inconnu.es, sans aucune existence locale, tentant de surfer sur le contexte national (et international) pour engranger des voix et avoir des élu.es au 2ème tour. A condition de réaliser 10% au 1er tour et ainsi se maintenir… mais comme un billard à 2 coups,…
  • … le 2ème volet de l’extrême-droite est déjà en place avec un peu d’avance et l’annonce d’une liste cornaquée par une presque inconnue : Dolorès Proust ! Ex-LR, Ex-Reconquête, ex-beaucoup de choses, mais toujours aussi énervée et délirante dans ses premières propositions pour Poitiers ! Privatisation des parkings de la ville, destruction des halles en centre-ville (tout juste rénovées !) pour en reconstruire d’autres, des caméras partout : retour des bagnoles en ville qui stationneraient (600 places en tout !) au pied de la « Pénétrante » et le bitume en écharpe ! L’écologie étant « punitive » , vive la « sécurité » , toute la sécurité à la sauce RN, d’abord.
  • Une précision ensuite : l’ex-collègue de Dolorès Prost dans le loudunais, le dénommé Romain Bonnet qui voulut, avec elle, prendre la direction de la fédération de la Vienne des Républicains, – avant d’en être exclu – a choisi son camp. Celui du RN en s’affichant aux côtés de la responsable de la Vienne, Hager Jacquemin et de… Charles Rangheard lors de la présentation du candidat. Hager Jacquemin qui, un temps pressentie comme candidate RN à Naintré semble maintenant se présenter à Châtellerault ! Peut-elle justifier d’un lien effectif avec la commune dans laquelle elle se porterait candidate ? (résidence secondaire ? paiement de la taxe foncière ?) Suspense… Mais Châtellerault est à coup sûr une cible de choix.
  • A Loudun donc, le « ciottiste » Romain Bonnet viré des Républicains en 2021 comme D. Prost, (https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/rapprochement-avec-l-extreme-droite-dolores-prost-et-romain-bonnet-exclus-de-lr-86) repart en campagne cette année (23,4% en 2020). Comme de bien entendu, il n’a pas « d’étiquette ». Disparu l’UDR !
  • Pour finir et regarder ce qui se passe ailleurs dans le département, on apprend par la presse que l’ex-candidat RN aux législatives de 2024 Eric Soulat dirigera une liste à Archigny. Mais attention une liste « apolitique » , on n’est pas obligé d’être au RN pour le suivre. Une tactique que l’extrême-droite pratique avec constance : se camoufler derrière des listes « divers quelque chose » , attirer des élu.es de droite, lancer des « labels » comme dans les Bouches du Rhône où cela se dénomme « La Provence qu’on aime ! » … Tout un programme.

Et ça marche ? Pas vraiment, mais cela préfigure des futures échéance électorales…

.

Lakanaille

.

Lakanaille