Le Comité Poitevin Palestine nous informe :
Une pétition a été mise en ligne le 13 janvier sur le site de l’UE pour exiger la suspension totale de l’accord d’association UE-Israël. Elle s’intitule : « Violations des droits de l’homme par Israël : exigeons la suspension totale de l’accord d’association UE-Israël »
Tous les détails et la pétition sont ici : https://eci.ec.europa.eu/055/public/#/screen/home
À signer, faire signer et diffuser !
- Si l’initiative recueille au moins un million de signatures (avec des nombres minimaux de signataires atteints dans au moins sept États membres ), ses organisateurs demanderont aux autorités nationales de vérifier la validité des signatures.
- Si le processus de confirmation confirme que les seuils sont atteints, les organisateurs peuvent demander à la Commission de répondre à l’initiative.
- La Commission devra répondre dans les six mois, en indiquant les actions qu’elle entreprendra, le cas échéant.
« Selon la Commission européenne, l’État d’Israël est responsable d’un nombre sans précédent de morts et de blessés parmi les civils, de déplacements à grande échelle de la population et de la destruction systématique des hôpitaux et des installations médicales à Gaza. [1] Israël a également mis en place un blocus de l’aide humanitaire, qui pourrait s’apparenter à un recours à la famine comme méthode de guerre. Israël enfreint de multiples règles et obligations prévues par le droit international, et ne prévient pas le crime de génocide, contrairement à ce qui a été ordonné par la Cour internationale de justice. [2]
Pourtant, l’Union européenne n’a toujours pas suspendu son accord d’association avec Israël, lequel constitue la pierre angulaire de la coopération bilatérale entre l’UE et Israël en matière de commerce, d’économie et de politique.
Les citoyens de l’Union européenne ne sauraient tolérer que celle-ci maintienne un accord qui contribue à légitimer et à financer un État commettant des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre.
Par conséquent, nous appelons la Commission à présenter au Conseil une proposition de suspension totale de l’accord d’association UE-Israël.
[1] Service européen pour l’action extérieure, note du bureau du représentant spécial de l’UE pour les droits de l’homme, 20 juin 2025, https://euobserver.com/eu-and-the-world/ar0246a0da
[2] Cour internationale de justice, ordonnance du 26 janvier 2024, https://www.icj-cij.org/fr/node/203447″

