« Créée début 1977 (ce qui fait de cette ludothèque une des plus anciennes de France, et à l’époque une des plus grandes du territoire national), la ludothèque « l’île aux trésors » est un lieu essentiel et incontournable du paysage poitevin.
Aidez-nous alors, en signant notre pétition, à maintenir notre ludothèque dans son site actuel (et même, on a le droit de rêver, à encourager son agrandissement ..) et à préserver ainsi ce lieu unique d’intégration, de convivialité, d’échanges et de socialisation.
Votre voix compte.
Hautement fréquentée à la fois par les enfants de tous âges et de toutes origines, les enfants en situation de handicap, ainsi que par leurs adultes accompagnants (parents, grands-parents, nounous, familles, écoles, crèches, institutions spécialisées…), elle offre un lieu d’accueil inclusif, créatif, stimulant et accueillant, adapté à tous et toutes, de 0 à 99 ans.
Menacée depuis peu d’un déménagement forcé vers un local moins adapté et plus exigu, et ceci alors même que le local actuel de 350m2 (garage pour le stockage y compris) suffit à peine et oblige à refuser ou annuler de nombreux projets, elle pourrait ainsi se trouver amputée d’une grande partie de son volume et de son contenu (5.500 jeux et jouets à utiliser sur place ou à emprunter), et risquerait même de disparaître, au profit d’une crèche voisine.
Pourtant, cet espace, lieu ressource essentiel à l’apprentissage, à l’épanouissement et au développement global des enfants (cognitif, social, moteur, éducatif ..), et un des rares lieux encore libres d’écrans, est très visité et très apprécié de tous, grands et petits, dans tout Grand-Poitiers et ses 40 communes, et les ludothécaires qualifiées qui y évoluent y font un travail remarquable d’accueil, de conseil et de valorisation.
Répondant de plus aux normes et valeurs et à la charte de qualité exigeante de l’Association des Ludothèques Françaises (ALF) dont elle est membre depuis toujours, elle respecte en tous points le Référentiel des ludothèques, cadre de référence par excellence de toutes les ludothèques françaises (dont nous vous recommandons la lecture sur le site ALF dans la rubrique » ludothèques »), ce qui la distingue d’autres types de structures et projets dits « ludiques » mais en aucun point conformes à une labellisation équipement, service ou projet « ludothèque ».
Attentifs à cette situation, légitimement inquiets d’une possible prise de décision des autorités responsables en défaveur de la Ludothèque, et pleinement conscients de l’impact désastreux
qui en serait la conséquence (et principalement pour les enfants), nous, parents, grands-parents, enfants, accompagnants, adhérents de tous âges et de tous horizons, avons choisi de nous réunir afin de faire entendre nos convictions et nos besoins. »
Pour signer c’est ici : https://www.change.org/p/sauvez-notre-ludoth%C3%A8que-l-%C3%AEle-aux-tr%C3%A9sors


