Ça commence vendredi matin devant le Macdo de Chasseneuil (qui s’est calfeutré devant pour la menace d’un envahissement… malbouffe oblige !) avant de partir en convoi vers Poitiers-Sud (une cinquantaine de véhicules automobiles avec la Confédération Paysanne, la CGT et Solidaires) pour une action « coup de poing » (sans coup de poing bien entendu !!!) dans la grande surface locale. Très vite, le responsable du magasin arrive, accepte que le « pourquoi de la présence des manifestant.e.s » soit diffusé dans la sono du magasin… Avec distribution de tracts à la clé. Pendant ce temps-là, les charriots en « sortie libre » de produits alimentaires commencent à quitter le magasin. Mais un vigile s’interpose « c’est du vol » ! les forces de l’ordre ne tardent pas à arriver et l’action se termine sur le parking de la zone commerciale. Une fois informé.e.s, ce fut une action comprise par les client.e.s du magasin, sous l’œil interloqué des personnels de caisse et l’œil non moins inquiet du gérant.
Bien calme, ce vendredi matin juste avant midi avec la nationale 10 bloquée un peu plus au sud et l’autoroute A10 fermée par des agriculteurs avec la bénédiction du préfet Girier. « On ne s’oppose pas au malheur des paysans » !!!
Une question enfin : est-ce sur ses deniers personnels que le préfet compte rembourser l’ensemble des frais de remise en état des lieux et locaux recouverts de lisiers, de déchets divers et autres pneus usagers ? Certains ont-ils plus de droits de manifester que d’autres ?
Cérès (merci à Neptune et Daniel pour les infos)