Le procès en appel des camarades inculpés pour les mobilisations de Saint-Soline 1 (bassine illégale pourtant) avait lieu à Poitiers.

Un rassemblement se tenait devant le pré qui se trouve devant le Palais de Justice car le préfet de Poitiers, Monsieur Boulanger, avait interdit par arrêté toute présence manifestante sur le parvis du Palais alors que c’est un terrain communal. Quand « Bassines Non Merci » ne déclare pas un rassemblement, il est interdit mais, par contre, quand BNM déclare un rassemblement il est… interdit aussi.

Le rendez-vous public était à 12h00 mais depuis 8h00 le matin les militantes avaient monté un grand nombre de stands : plusieurs de repas (et même avec menu végétarien) avec tables comprises ; garderie, toilettes, scène de concert, tables de presse, etc. Impressionnant.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Il faut dire que les réactionnaires, qu’ils soient de droite ou d’extrême-droite, au gouvernement ou pas, s’acharnent de plus en plus contre le mouvement syndical de transformation sociale et les mouvements sociaux et écologistes.

Les divers prises de paroles des quatre inculpés présents et leurs soutiens syndicaux (CGT, Solidaires, Confédération Paysanne) et politiques (Deux député-es LFI présent-es ainsi qu’un message d’EELV) ont rappelé cet acharnement et cette répression.

.

.
.
¡ No basarán !
.
.
Julien Le Guet, port-parole de Bassines Non Merci
Loĩc Prud’homme, député LFI de Gironde, très engagé contre les bassines depuis 2017

.

Anne Stambach-Terrenoir, députée LFI de Haute-Garonne
.
Nicolas Fortin pour la Confédération Paysanne de la Vienne a appelé à manifester mercredi prochain : encore un cas de répression contre une action syndicale (voir ci-dessous)
.

.Pendant les prises de parole, le Tribunal Administratif de Poitiers avait de son côté rendu son jugement en référé et statué que l’interdiction de rassemblement sur le parvis du Palais de Justice était illégal. Le Préfet Boulanger était dans le pétrin !

La police a donc reculé vers le Palais et on a occupé le parvis illico presto.

.

.
.
.
.
.
La chorale « Policier, tu n’as jamais aussi bien gardé la paix que quand tu restes chez toi »

Il est 15h00, le procès est commencé et les manifestant-es ne cessent d’affluer.

P.C.

.

..

Rédaction

Next Post

Un projet de décret pour mieux zigouiller les haies ?

mer Déc 3 , 2025
Un message d’alerte de Prom’Haies Nouvelle-Aquitaine qui informe sur un projet de décret qui met en péril la protection des haies au prétexte… de les protéger : AU FOU !!! « Vous connaissez l’engagement de Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine pour agir en faveur de l’arbre champêtre, de la haie et de toutes […]
//