C’était une gageure que d’appeler à un rassemblement en semaine, en plein après-midi… et devant la gendarmerie de Lussac les Châteaux. (Voir l’appel complet ici)
Mardi, nous avons accompagné notre camarade Sébastien Roumet, syndicaliste, mais ici convoqué pour une audition libre avec « mise en accusé » suite à une plainte de La Poste pour vol et dégradation d’une boîte jaune (b.a.l.) au lieu dit Le Port à Persac.
Nous étions une centaine de syndicalistes de la CGT, de SUD, défenseurs du service publique des villages environnants pour affirmer que nous ne sommes pas des voyous.
Il a été rappelé que La Poste continuait sa politique de rentabilité en fermant des bureaux de poste (près de 150 dans la Vienne), en ne remplaçant pas des guichetiers (1/4 des agents ont un statut précaire désormais), en diminuant des heures d’ouverture, en retirant les boîtes jaunes, etc…
Les gendarmes n’ont pas eu le temps de réfléchir à ce geste symbole et sont sortis de leur « terrain militaire » pour nous faire évacuer de l’axe Poitiers-Limoges.
La lutte continue pour le maintien des services publiques dans le Sud-Vienne.
Didier Mehl
.





