1 000 personnes samedi 16 novembre à St Sauvant pour une grande marche populaire et paysanne ! En familles, avec poussettes et porte-bébé !
« Pas de bassines à St Sauvant, On marchera, On sera devant, On veut un moratoire maintenant ! »
De plusieurs centaines au départ, ce sont au final un bon millier de personnes qui ont bravé, les contrôles gendarmesques, le brouillard et le froid pour se rassembler (et défiler !) à Saint Sauvant. C’est le nouveau lieu emblématique de la mobilisation contre les mal nommées « retenues de substitution » qui ne substituent rien du tout !
Les bassines, celles et ceux qui se mobilisent contre n’en veulent toujours pas alors que la nouvelle ministre de l’agriculture (ministre de la FNSEA plutôt,… le changement dans la continuité) offre de nouvelles garanties à l’agro-industrie avec le « Fond d’investissement hydraulique » pour accélérer le développement de nouvelles bassines,… De l’argent public bien entendu, avec une mise en œuvre qui contourne les procédures normales pour « bénéficier » de l’argent de l’Etat, qui est celui des contribuables…
Et l’inénarrable préfet Girier qui, avant de partir pour les Pyrénées Atlantiques laisse une nouvelle trace de son passage dans la Vienne en annonçant son projet de dépôt de plainte pour « pénétration non-autorisée dans une exploitation privée… »
Téthys
Le Président de Région ferme les yeux sur l’échec du protocole autour des bassines. Au niveau hydraulique, il ne faut pas donner l’argent aux projets où il y a captation de l’eau par un petit groupe d’individus.
On ne veut pas de bassines ici, on aimerait y mettre des chèvres. Pour les nourrir, une fois sur place, tout le monde sème des graines.