Quand des cadres de la Poste se déplacent, c’est en traversant le groupe des personnes présentes sans leur accorder trop d’attention. C’est qu’on est là pour des choses sérieuses : restructurer les bureaux qui restent pour qu’il n’en reste plus justement ou le moins possible ! De 173 bureaux il y a encore quelques années on est maintenant descendu à… 53 soit la disparition de plus de 70 % des bureaux de la Vienne : moins 120 !!! Pas mal comme « rationalisation » et ce n’est pas fini. On peut s’inquiéter pour le bureau de la ZUP après la fermeture de celui du centre-ville près de la place du marché ou encore le bureau de Buxerolles, une ville de 10 000 habitants. En attendant, celui qui est dans le collimateur c’est bien le bureau des Trois Cités et les dégradations qu’il a subi en juin dernier pendant les « émeutes urbaines » pourraient l’achever non ?

Près de 70 personnes étaient donc présentes en début d’après-midi, des habitant.e.s du quartier, des syndicalistes de SUD-PTT, de la CGT, des militant.e.s du PCF, du milieu associatif (CFCV) pour tenter de se faire entendre.

Peine perdue, pas de délégation pour assister à la réunion avec la maire de Poitiers Léonore Moncond’huy … qui s’est conclus par l’annonce du maintien du dit bureau. Il devrait rouvrir dans le courant du premier semestre 2024 (c’est bien loin…) et on attend avec impatience les conditions de sa réouverture. La ville de Poitiers va t-elle mettre « la main à la poche » ? Les horaires du bureau seront-ils inchangés ? Avec quel personnel ? Actuellement, les usagers sont obligés d’aller en centre-ville ou au bureau du supermarché Leclerc qui est déjà trop souvent saturé.

La mobilisation des habitant.e.s du quartier a en tout cas été conséquente depuis plusieurs mois : ça on ne peut que s’en féliciter !

D. Leblanc

Dom

Article suivant

[Photos] Châtellerault le 24 octobre 2023 : rassemblement et manifestation pour la défense des retraites à l'appel de l'Intersyndicale des retraités.

mar Oct 24 , 2023
Le rendez-vous était fixé à 10 heures devant la Sous-préfecture. Nous étions une centaine. Une première prise de parole a eu lieu devant les grilles de la sous-préfecture où a été rappelée la revendication d’une revalorisation de toutes les retraites de dix pour cent, largement justifiée par l’inflation, ainsi que […]
//

Articles en relation