Pour une 11ème journée de mobilisation, ce fut une bonne surprise ! Un peu moins de monde sans doute (6 000 ? 7 000 ?) mais toujours autant de détermination même si certains cortèges syndicaux étaient modestes…
Les jeunes encore, toujours très présent.es et très vener ! Quelques incidents en fin de manif dans le centre-ville avec des parapluies qui rappellent des souvenirs…
Pour la première fois, les voies ferrées ont été envahies par des centaines de manifestant.es arrivé.es par le boulevard de la gare : les forces de l’ordre n’y ont vu que du feu…
Mouvement atypique qui s’inscrit dans la durée avec le souhait du gouvernement de le voir s’éteindre progressivement à coups de mépris, de lacrymos, d’arrestations arbitraires, de blocages de cortèges et de réaction en face, bien entendu. Quant on encourage, quant on suscite la violence, on l’entraîne derrière. Toujours la même histoire du « pompier pyromane » (et désolé pour les pompiers !) et ça, Macron, Darmanin, Dussopt, Veran et quelques autres savent faire.
On se retrouve jeudi 13 avril pour une 12ème journée mais on cherche les clés d’une vraie grève générale : cherche t-on au bon endroit ?