Forcément, sans tracteur, on impressionne moins et à 70, ça se voit moins sur la place de la mairie de Poitiers. C’est le nombre que les syndicats agricoles « majoritaires » ont réussi à réunir dans un coin de la place près des cinémas lors de cette soirée « Halloweenienne » poitevine. Le tout sous l’œil attentif d’une vingtaine de policiers en uniforme ou en civil (non loin étaient positionnés de très nombreux CRS) qui ont rapidement convergé vers les manifestant.es pour faire une sorte de « tampon » , au cas où…
.

Il faut dire que les déclarations incendiaires de ces syndicats d’une part et d’autres part des panneaux avec des menaces de mort aperçus aux entrées de la ville les avaient discrédités. Voir nos articles ici :
Quelques jeunes agri-tracteurs ont bien tenté de s’approcher des manifestant.es réuni.es devant la mairie, du genre « retenez-moi où je fais un malheur » mais le cordon policier et la volonté des manifestant-es de conserver le caractère festif et pacifique de la victoire contre les 41 bassines ont permis que la situation ne dégénère pas, au grand dam des parangons de virilité.
.

Voici quelques photos et une vidéo de ce moment de victoire festive ainsi que l’allocution lue par BNM86 en fin d’article.
.


.

Vers 20 h 30 après la prise de parole de celles et ceux qui se préoccupent du devenir de l’eau puis leur départ en musique et en cortège vers la place du marché, les irrigants sont quand même venus pour une photo devant l’hôtel de ville, histoire de n’être pas venus pour rien.
Les « anti-bassines » – peut-être faudrait-il plutôt les renommer les « défenseurs et défenseuses de l’eau » – étaient bien plus nombreux-seuses, ce dont nous n’avions jamais douté. Les quelques 200 personnes réunies pour se réjouir de la fin des projets de 41 méga-bassines dans la Vienne n’en sont pas moins prudentes sur la suite. Car on parle maintenant de « petites bassines » : à 100 et quelques milliers de M3, on se demande quand même ce que l’on entend par « petite bassine » . Une manière de noyer (!) le poisson ?
La vigilance est plus que jamais de mise, alors qu’un projet sur la commune de Brion sur le bassin de la Clouère semble s’annoncer… A relire aussi l’argumentaire de BNM86 à la suite de l’étude d’impact « socio-économique » commandée par le département au nom de la majorité politique de droite actuelle, favorable aux irrigants. (https://web86.info/video-interview-de-la-porte-parole-de-bnm86-sur-letude-socio-economique-autour-de-hmuc/ )
Fin de la « Bassines party » sur la place Notre-Dame où une bassine en carton a été « démontée » en musique,… pacifiquement et avec pluie de bonbons !
.






Une manifestation jeune, joyeuse et revendicative dans les rues piétonnes jusqu’à la place du marché.
.
.


