Belle journée, belle manif, de la distanciation… par rapport à Macron et Pompili qui lancent demain lundi 29 mars le passage à l’Assemblée Nationale de la fumeuse (!) loi dite « Climat et résilience ». On a bien l’impression que plus les termes sont pompeux, plus le contenu est une coquille vide, de sens et d’ambition. Est-ce le célèbre cabinet Mac Kinsley qui a conseillé le gouvernement sur cette future loi ? On peut se poser la question tant jouer sur les mots et les concepts sont devenus une marque de fabrique du macronisme.
A Poitiers donc, du monde au départ du parc de Blossac avec environ 800 personnes (comptage perso !) dont un gros paquet de jeunes qui ont défilé en direction du centre-ville, bien calme en ce dimanche ensoleillé. Et aussi des militant.es des organisations qui appelaient et des élu.es de Poitiers et d’ailleurs. On aura remarqué la présence de la maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy.
Un cortège dynamique qui a animé les rues avec les slogans les plus variés et les plus percutants. A noter aussi les pancartes et banderoles diverses qui font un retour en force dans les défilés de ces derniers mois : l’imagination au pouvoir !
Un classique aujourd’hui : « On est plus chaud, plus chaud que le climat » ou encore « anti, anti, anti-capitaliste ! » et aussi « On est déter et révolutionnaire l »