Photos et vidéos de ce 10 septembre 14h00 à Poitiers : un monde de dingue !
Manifester c’est se compter. Ben nous, on a arrêté d’essayer de compter tellement on était nombreux/euses. Regardez plutôt la photo ci-dessous : sachez que ce que vous voyez n’est même pas la moitié de la manifestation.
.

Dans la vidéo ci-dessous on voit qu’alors que les premier-es défilaient sous la passerelle de la gare en direction de la Porte de Paris, d’autres continuaient de descendre le boulevard Verdun vers la gare !
.
La police donne le chiffre de 3 200, les syndicats 5 000.
Il y avait une majorité de jeunes, très énergiques bien sûr et très politisé-es : excellente nouvelle !
Et la rentrée des facs n’est pas encore fini et il y avait encore peu de lycéen-nes.
.
.
Il faut dire que Macron et consorts y sont pour beaucoup dans la politisation de la jeunesse.
Le génocide en cours en Palestine perpétré dans l’indifférence et l’inaction des gouvernements Macron, avec le soutien déclaré du RN, y est pour beaucoup. On a vu pas mal de drapeaux palestiniens, des slogans « free Palestine », quelques affiches personnelles,
.

.
et un slogan repris par la manifestation au passage devant le Carrefour de la Place du Marché : « Israël assassin, Carrefour complice ».
En début de manifestation, commencée Place de la Préfecture, lors du passage devant le commissariat, il a été rappelé l’indigence de la police et la Justice qui a relâché un homme violent qui a tué sa femme le lendemain. Elle s’appelait Inès. Les violences faites aux femmes ou les agressions pédophiles n’ont jamais dérangé ni Macron et encore moins Bayrou (Betharam).
.

.
Il y a eu de nombreux slogans contre la police : « acab », « tout le monde déteste la police », « police complice, elle a du sang sur les mains ».
La connivence des gouvernements macronistes avec les idées du RN a été reprise en slogans : « Poitiers, Poitiers, anti-fasciste », « la jeunesse emmerde le Front National » , « siamo tutti anti-fascisti » .
Un 10 septembre qui est un début de mobilisation en fanfare.
Ci-dessous un doux son qui promet pour l’avenir :
.
.
De bonne augure pour le 18 au moins.
Voici quelques cartons glanés :
.
































P.C.


