A l’évidence et la récente bagarre pour défendre les retraites l’a encore montré, Macron a un problème avec la démocratie. Entendons-nous bien sur le sens des mots : la démocratie, ce n’est pas les élections et après on passe à autre chose ! La démocratie au sens propre du terme et en forme de rappel, c’est d’abord l’action, la participation des citoyen.ne.s aux décisions publiques et à la vie de la cité. Cela passe par l’action au quotidien de l’ensemble des structures qui « vertèbrent » la société et les syndicats participent de cette dynamique. Comme les associations et d’autres mouvements sociaux, organisés ou non.
La mobilisation du 6 septembre pour la défense de l’action syndicale montre bien où en est arrivé ce pouvoir minoritaire qui d’un côté favorise l’extrême-droite tant au parlement que dans le débat public (on se donne les adversaires qu’on peut) et de l’autre côté réprime par tous les moyens « légaux » ou non celles et ceux qui ne partagent pas sa pratique du pouvoir. A coup de 49.3, de LBD et autre dissolution…
Devant la permanence du « Louravi » de la Vienne, ce mercredi 6 septembre, avant la mobilisation du 8 septembre à Niort, c’est bien de cette défense de l’action syndicale dont il était question. Que ça plaise ou pas à Macron.
Et nous n’avons pas fini de revenir.