Détails de l'événement

  • Date:

A l’occasion du 80e anniversaire de la Libération, alors que l’intérêt du public pour cette période ne se dément pas, les Archives de la Vienne proposent de dresser un bilan de l’état de la recherche sur la Seconde Guerre mondiale dans la Vienne. En partenariat avec le Criham de l’Université de Poitiers, ces « Rencontres de l’Histoire » inédites seront également l’occasion de découvrir les travaux en cours à l’échelle du département de la Vienne…et au-delà !

Rencontres de l’histoire :

Du local à l’international : changer d’échelle pour renouveler l’histoire de l’épuration en France, par Marc Bergère, Professeur en histoire contemporaine, Université Rennes 2/Tempora.

Historiographie de la recherche sur la Seconde Guerre mondiale dans la Vienne,par Marie-Claude Albert, historienne, membre associée du Criham.

Les sources de la Seconde Guerre mondiale au Centre des Archives de l’Armement et du Personnel Civil de Châtellerault, par Vincent Roblin, Chef du bureau des publics et de la valorisation, Service historique de la défense, Centre des Archives de l’Armement et du Personnel Civil, Châtellerault.

Les polices de Vichy dans le département de la Vienne, par Frédéric Peullier, étudiant du Master 2 Histoire de l’Université de Poitiers.

Le travail forcé dans la Vienne : bilan d’étape d’une recherche en cours, par l’association VRID (Vienne Résistance Internement Déportation).

Entre indifférence généralisée et reprises localistes : analyse des traces migratoires en Nouvelle-Aquitaine par le prisme de ses lieux d’internement (1939-1945), par Gabriel Peronneau, doctorant, Université de Poitiers-Criham- Migrinter.

A l’issue de la soirée, vente-dédicace du livre de Marc Bergère « Lignes de fuite. L’exil des collaborateurs français après 1945 » (PUF) et du livre du VRID sur « Le clergé résistant dans la Vienne » (La Geste). En partenariat avec la librairie La Belle Aventure.