Malgré un soleil de plomb, ce sont plus de 80 personnes qui se sont mobilisées ce samedi 28 juin pour dire « Non à la ferme-usine ! Ni à Vaugeton, ni ailleurs » . Rassemblé⸱e⸱s devant la préfecture de la Vienne, habitant⸱e⸱s, associations, syndicats et politiques, tous⸱tes s’opposent au projet d’installation d’un élevage de 150 000 poules dans une commune de moins de 4 000 citoyen⸱ne⸱s. Nuisances, insécurité routière, bien-être animal… les revendications ne manquent pas.

Maire et habitant⸱e⸱s s’y opposent, l’entreprise en appelle au tribunal administratif.
Présent au rassemblement, le maire de de Celle-Lévescault, Frédéric Léonet, a pu prendre la parole pour rappeler son opposition au projet d’installation. Après avoir refusé le permis de construire de l’entreprise Riquet, celui-ci avait dû affronter la firme agricole devant le tribunal administratif pour voir sa décision confirmée. Aujourd’hui, habitant⸱e⸱s comme édile ont pu compter sur le soutien de l’association Greenpeace fortement mobilisée.


Une enquête publique est en cours, réponse le 10 juillet prochain.
Dans le viseur des manifestant⸱e⸱s, une enquête publique et sa date de clôture : le 10 juillet prochain. Cette dernière devrait permettre à la préfecture de se prononcer, en attendant, habitant⸱e⸱s ont obtenu un rendez-vous avec les services de l’État ce lundi 30 juin.
À suivre…

.
Photos ci-dessous d’E.N.
.





Pic-nic partagé sous les arbres à Blossac avec les bons produits de Confédération Paysanne.
.

Les paroles de la chorale des Échos Rageuses


