Comme prévu, le collectif de défense du bureau de Poste de Poitiers-Libération a rencontré les dirigeants de la Poste, à la préfecture de Poitiers, mardi 14 janvier matin.
Ci-dessous un compte-rendu non exhaustif de cette rencontre.
Comme nous le dénonçons depuis le début du mouvement, le seul souci de La Poste, soutenue par les politiques successives, est de continuer à mener à bien le démantèlement du service public postal.
A aucun moment pendant cette rencontre, les responsables de la Poste n’ont remis en cause ce projet de fermeture, comme l’ensemble du dépeçage de la Poste d’ailleurs.
Ils sont dans le déni le plus total de la réalité quant aux conséquences de cette politique sur les populations.
Ils se contentent de répondre au doigt et à l’œil aux décisions de leur pdg Wahl.
Le sous-préfet et la représentante du Département, semblaient quant à eux à la recherche d’un apaisement par la solution d’un consensus. Ils semblent avoir tendu la perche aux représentants de la Poste, d’autant que le Collectif de défense a fait une proposition…
Nous pouvons craindre que la Poste demeure sur sa position de fermer Poitiers-Libération, mais une lueur d’espoir, aussi infime soit-elle, subsiste.
Ce qui est sûr, c’est que notre détermination depuis 8 mois est la seule raison pour laquelle la préfecture a organisé cette rencontre entre le Collectif de défense et la Poste.
L’expression de nos colères, et la mobilisation en nette progression de samedi 11 janvier, font qu’ils ne peuvent plus nous ignorer.
C’est pourquoi nous devons nous retrouver nombreuses et nombreux à l’Auberge de jeunesse jeudi 23 janvier à 18h pour décider toutes et tous ensemble de la suite à donner à notre mouvement.
On lâche rien !
Le Collectif de défense du Bureau de Poitiers-Libération.
——————————————————————————————————–
Compte-rendu non exhaustif de la rencontre du Collectif de défense de Poitiers-Libération avec la direction de la Poste et des représentants de la Préfecture, mardi 14 janvier 2025 matin.
Présents :
Collectif de défense du Bureau de Poste de Poitiers-Libération :
– Sylvie Bachelier et Eric Jaulin (Comité de quartier)
– Catherine Peltier et Benoit Sauvage (syndicat Sud Ptt 86)
– Fabien Lecomte (CGT FAPT86)
– Serge Garaté (Fédération Générale des Retraité.es de la Fonction Publique 86).
– Françoise Chanial (habitante de Biard)
La Poste :
– Mr Mathieu Merlet, directeur régional adjoint du groupe La poste, en charge de la présence et du maillage territorial.
– Mr Michel Condet, délégué territorial la Poste.
– Mme Nathalie Colin, responsable de l’évolution du maillage territorial.
Préfecture :
– Mme Marion Crubezy : Cabinet du Préfet.
– Mr Thomas Ricard , sous-Préfet de Montmorillon – référent sur les sujets concernant La poste.
Département :
– Mme Pascale Guittet, présidente de la Commission Départemental de Présence Postale Territoriale.
Tout d’abord, nous apprenons du sous-préfet que cette rencontre n’est pas de l’initiative de la direction de la Poste mais de la Préfecture, qui a souhaité instaurer un dialogue, probablement suite à sa rencontre de notre Collectif de défense le 9 décembre dernier.
Le Collectif de défense a présenté la situation du bureau de Poste de Poitiers-Libé et la revendication argumentée des usagers de ce bureau : le maintien du bureau.
– Dès que nous avons appris la fermeture par voie de presse, les habitants ont décidé de s’y opposer. Un collectif de défense s’est alors constitué avec le comité de quartier de Poitiers-sud et le syndicat Sud Ptt, et qui a ensuite été rejoint par d’autres organisations comme la FGR de la Fonction Publique, la CGT,…
– Les usagers de Poitiers-Libé sont des habitants de Poitiers-sud mais également des communes environnantes qui ont perdu leur bureau de Poste : Fontaine-Le-Comte, Ligugé, Smarves, Croutelle, Vouneuil-sous-Biard, Biard, …
– De nombreuses entreprises font également partie des usagers de ce bureau.
– Nous avons organisé un comptage fin, dernière semaine de novembre : la fréquentation est d’une moyenne de 210 usagers/jour, et non pas de 100 personnes/jour comme vous l’annoncez.
– Ce bureau est indispensable pour répondre aux besoins des usagers, d’autant qu’une partie d’entre eux sont âgés et qu’une autres partie sont des personnes en difficultés sociales.
– Les agences postales ou point relais commerçants, qui remplacent les bureaux supprimés, ne répondent pas à tous les besoins des usagers (service minimum). C’est pourquoi les habitants des communes alentours s’adressent au bureau de Poitiers-Libé.
– Il y a une véritable incompréhension des habitants et la colère monte. Elle s’est exprimée encore plus au rassemblement de samedi dernier.
– A ce jour, la pétition contre cette fermeture a recueilli 8 100 signatures.
– Nous avons adressé plusieurs courriers demandant audience à la Poste. L’absence de réponse a été profondément ressentie comme du mépris envers les usagers et leurs représentants. Nous vous rappelons que ce sont les contribuables, donc les usagers qui financent les services de la Poste.
– La Poste de Poitiers-Libération, nous voulons la garder !
La Poste :
– Nous avons privilégié le dialogue avec les élus.
– La Poste se doit de remplir 4 missions : Distribution du courrier 7j/7 ; Distribution de la presse ; l’accessibilité bancaire ; l’Aménagement du territoire.
– Dans le cadre de l’aménagement du territoire, nous devons maintenir 17 000 points de contact : bureaux de plein exercice + agences postales + relais Poste.
– 90 % de la population doit être à moins de 5 km d’un point de contact.
– Nous nous adaptons aux nouveaux usages : moins de courrier et le bancaire de plus en plus pratiqué en digitalisation.
– En 2024, sur Poitiers (7 bureaux), nous avons relevé une perte de 233 clients par jour.
Collectif de défense :
– En 2024, nous vous rappelons que 3 bureaux ont été fermés une grande partie de l’année, suite aux événements de juin 2023 (Couronneries, 3 Cités, Bel-Air). Vous êtes-vous posé la question si cela avait pu influer sur la fréquentation globale ? Pas de réponse des représentants de la Poste.
– Nous avons pris connaissance hier de l’existence d’une étude diligentée par la Poste et effectuée par BVA Xsight sur « Les fractures et vulnérabilités de la société française : La poste, acteur du lien social dans les territoires ». Les résultats de cette étude ont été édités le 11 décembre 2024. Qu’en faites-vous ?
Ni Mme Guittet, ni les représentants de la préfecture n’en avaient connaissance,… Nous nous étonnons auprès de la Poste qu’elle n’ait pas fait publication de cette étude que nous avons obtenu via la Fédération Sud Ptt.
Et pourtant cette étude révèle des réalités intéressantes :
→ des fractures qui s’interpénètrent et se nourrissent les unes des autres : fracture sociale : 70 % des français ont du mal à boucler les fins de mois.
→ fracture territoriale : La désertification des territoires et la dégradation des services publics sont perçues comme des évolutions sociétales majeures par 49 % des français.
→ fracture numérique : une majorité de français pensent qu’il y a inégalité entre les personnes qui sont à l’aise avec les outils numériques et celles qui ne le sont pas.
→ fracture générationnelle : inégalités entre jeunes et personnes âgées.
→ Lien social, échelon local, proximité : des leviers forts pour résorber les fractures et qui sont au cœur de l’ADN et des missions de service public de La Poste.
– Est-il possible de savoir ce que vous souhaitez réellement faire du bureau de Poitiers-Libération ?
La Poste :
– les représentants de la Poste ne réponse pas au sujet de l’étude évoquée.
– Nous souhaitons remplacer le bureau de plein exercice par l’agence postale communale de Bellejouanne déjà existante et par un relai poste commerçant, également existant à Auchan-sud.
Le Collectif de défense :
– Nous réinsistons sur le fait qu’une agence postale communale et un relai poste commerçant, sont loin de pouvoir apporter satisfaction à l’ensemble des besoins postaux des usagers.
– C’est d’ailleurs pour cela que nombre d’habitants des communes environnantes ayant une agence postale ou un relai Poste, en substitution de leur bureau de Poste supprimé, fréquentent le bureau de Poitiers-libération. Ce schéma ne fonctionne pas et vous le savez, et n’est pas en corrélation avec vos missions.
– L’agence postale communale de Bellejouanne et le relai commerçant ne pourront pas absorber les 210 usagers par jour du bureau actuel, et ne pourront pas répondre à l’ensemble des besoins fournis par ce bureau de plein exercice.
– Étonnamment, vous avez fait état de ce projet de fermeture de Poitiers-Libération après avoir échoué dans votre tentative de fermeture définitive du bureau des 3 Cités. Auriez-vous choisi Poitiers-Libération par défaut afin d’assurer un quota de bureaux sur Poitiers en 2024 ? Si c’est le cas, vous fermez l’un des bureaux les plus fréquentés de Poitiers.
La Poste :
– Si, l’agence postale et le relai Poste absorberont les 210 usagers par jour.
– Non, il n’y a pas de fermeture par défaut.
Département (Mme Guittet)
– Non, le relai Poste ne suffira pas pour remplacer la Poste,… que vont devenir les usagers de Poitiers-Libération si le bureau ferme ?
Mme Guittet qui nous avait habitué à tenir le discours de la direction de la Poste, semble réaliser les réalités,… il n’est jamais trop tard pour bien penser.
Le Collectif de défense :
– Nous réintervenons sur les fractures, notamment la fracture numérique : de nombreux retraités, notamment les plus âgés, ne sont pas numérisés. Mais ne pas être numérisé touche également certains jeunes qui sont socialement fragiles et n’ont pas les moyens de cette numérisation.
– Si le bureau fermait, il est impossible pour les plus fragiles et vulnérables de pouvoir se déplacer au bureau de Poitiers-Hôtel de ville (pas de stationnement à proximité : nécessité de marcher assez longtemps ; parkings chers,…)
– Nous demandons un moratoire d’un an sur ce projet de fermeture et dans un an, on voit l’évolution de la situation.
La Poste :
– Nous fournissons gratuitement le service « Allo facteur » , pour les personnes qui souhaitent effectuer une transaction bancaire via le facteur.
– Et le relais Poste sera une bonne réponse pour les colis.
Le Collectif de défense :
– Je suis facteur et les facteurs sont déjà surchargés de travail. A la campagne les facteurs prennent en charge une transaction « Allo facteur » de temps en temps. Mais ici, on parle d’un cadre urbain,…
– La Poste se porte bien, et les bénéfices ne sont pas des moindres : plus de 500 millions d’euros en 2023. Ce que nous voulons c’est le maintien du Bureau de Poste de Poitiers-Libération et rien ne justifie sa fermeture.
Département :
– Il faut absolument trouver un consensus assez rapidement pour ce bureau, sinon ça va dégénérer.
Le Collectif de défense :
– Si nous partons de cette réunion avec la fermeture du bureau, les usagers risquent de se fâcher davantage.
La Poste :
– Notre souhait est de continuer à servir la Poste.
– Notre objectif : être présents demain et après-demain
– Sur Poitiers, il y a trop de bureaux de Poste, il faut en supprimer.
Le Collectif de défense :
– Si vous voulez supprimer des bureaux, fermez des relais Poste mais pas des bureaux de plein exercice.
– Une proposition d’un moratoire d’un an vous a été faite : quelle est votre réponse ?
La Poste :
– Non , pas de moratoire d’un an, il y a déjà longtemps que nous devions le fermer.
La Préfecture :
– Nous allons devoir arrêter cette réunion.
– Je demande à La Poste de faire une réponse,… une proposition,… écrite au collectif de défense.
– J’espère que nous allons nous revoir ici prochainement, après le courrier de la Poste.
Le collectif de défense remet aux représentants de la Poste les 8 100 signatures de la pétition.
Fin de la rencontre.