« Madame, Monsieur

Nous avons pris connaissance de vos travaux concernant notre appel à actions pour la défense de l’eau le 25 mai. [appel à lire ici]

Nous vous remercions de l’intérêt que vous accordez à notre initiative et d’avoir relayé certains extraits de notre texte dans vos colonnes ou sur vos antennes.

Nous tenons toutefois à vous faire part de notre étonnement quant à certaines interprétations médiatiques et politiques qui assimilent notre appel à un appel à perturber le passage de la flamme olympique dans la Vienne.

Nous tenons à réaffirmer que notre appel à actions n’est pas un appel à perturber ou à ne pas perturber le relais de la flamme. L’appel à actions du 25 mai est un appel à se mobiliser pour la plus essentielle des épreuves : celle de la préservation et du juste partage de l’eau.

La Vienne est, comme vous le savez, confrontée à une dégradation de la qualité et du partage de l’eau depuis des années. Entre pesticides, pompages excessifs et gestion calamiteuse, l’eau n’est aujourd’hui plus potable sur notre territoire.

Le passage de la flamme olympique est l’occasion pour nous de rendre visible cette réalité et de dénoncer l’irresponsabilité des pouvoirs publics qui préfèrent déployer des moyens financiers extra-ordinaires pour la dépollution de la Seine en vue des Jeux de Paris, alors que les moyens manquent pour restaurer la vie des rivières, développer l’agriculture paysanne et rendre l’eau de nouveau potable et accessible à tous.tes dans la Vienne et ailleurs.

Nous déplorons la tentative du député macroniste Sacha Houllié de détourner l’attention et d’interdire toute critique en convoquant la menace d’une attaque terroriste. Cette menace comme son instrumentalisation politique constituent des dangers pour la démocratie et nous rappellent à quel point il est vital aujourd’hui de défendre notre liberté d’expression et notre pouvoir de manifestation.

Le 25 mai, nous ne nous laisserons pas réduire au silence.

L’épreuve de l’eau doit aussi être remportée par et pour les milliers de sportifs.ves de la Vienne qui aujourd’hui s’hydratent avec de l’eau non potable contaminée aux pesticides.

Là où il y a un juste partage de l’eau, il y a la paix.

Les JO sont pour nous l’occasion d’une mobilisation pour la paix.

Collectif Eau 25 mai »

Rédaction

Article suivant

[tract] Montée du médico-social à Paris depuis Poitiers

mer Mai 15 , 2024
Le 4 juin, départ en train depuis Poitiers. .
//

Articles en relation