Pour qui avait encore le début d’un doute, les bonnes vieilles méthodes se suivent et se ressemblent à l’extrême-droite. La Nouvelle République du 16 octobre en donne un nouvel aperçu avec un malaise latent sur le « management toxique » – dixit Sébastien Douville ancien référent sur la 1ère circo de la Vienne – exercé par Haber Jacquemin la responsable du RN86 arrivée en 2024. (https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/vienne-des-militants-du-rassemblement-national-denoncent-la-methode-jacquemin-1760548483 … pour les abonné.es ou voir la version papier)
Depuis des années – pour ne pas dire des décennies – le Front National 86 devenu le RN pratique avec régularité l’exclusion/mise à l’écart de ses responsables locaux. Avec la montée en puissance d’Edwige Diaz en région Nouvelle-Aquitaine, c’est une centralisation autoritaire qui s’est mise en place à l’échelle régionale. Ainsi pour la Vienne, la tête de liste RN bordelaise a imposé son ancienne assistante parlementaire Hager Jacquemin comme cheffe de file. L’ancien responsable Kevin Courtois a été écarté dès les législatives de juin 2024 se retrouvant suppléant de la nouvelle responsable du RN86 sur la 4ème circonscription de la Vienne (Châtellerault-Loudun). Déjà à l’époque, l’arrivée de nul part de Me Jacquemin avait suscité des remous et des critiques : mais à l’extrême-droite, on ne critique pas, on ne discute pas, on ne remet pas en cause la parole des chefs. Fonctionnement pyramidal : si vous n’êtes pas d’accord, c’est que vous n’avez pas compris. Vous pliez ou vous partez ou on vous met de côté, ce qui revient au même. Avec fréquemment le dénigrement comme arme de rétorsion massive.
Donc dans la Vienne, après Pichon, Le Nestic, Audebert, Verdin, Fage, Courtois, (https://web86.info/du-rififi-au-rn86-quelle-surprise/) voici Haber Jacquemin parachutée pour remettre de l’ordre (!) et « construire » le RN dans la Vienne. Quant aux militants locaux, je ne veux voir qu’une tête. On se doit d’être de bons petits soldats, colleurs et pourvoyeurs de tracts, point barre.
Dans la perspective de nouvelles élections législatives, la purge semble avoir fait une nouvelle victime dans le RN local en la personne d’Eric Soulat, (élu régional) qui disparaîtrait de la 3ème circonscription de la Vienne au profit de l’ex-Républicain Romain Bonnet, candidat malheureux à la mairie de Loudun… toujours conseiller municipal de cette ville et qui s’affichait récemment avec Me Jacquemin sur le marché de Loudun. Un futur candidat « ciottiste » soutenu par le RN86 dans le sud-Vienne ? Au détriment de fidèles militants du secteur ? Eric Soulat auquel on prête l’intention de monter une liste pour les municipales à Archigny va t-il en rester là ? Quant au maire ex-RN de Thollet, Xavier Monnais, il a compris : il reprend sa liberté car selon lui, Hager Jacquemin fait ce qu’elle veut « sans l’avis des militants du département » (NR du 16/10/25). Ambiance…
Mais qu’on se rassure, Me Jacquemin se réserve la 4ème circonscription, la plus « gagnable » des 4 de la Vienne. Quant aux 3 autres, on y prévoit des candidat.es novices…
.
Georges Rellow


