Encore une fois un « macroniste de gauche » local (Place Publique*), cette fois-ci Sacha Houlié, critique la maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy, pour sa supposée collusion avec La France Insoumise (LFI).

En effet, elle a participé à un débat d’UniREVcité d’un député Insoumis, en l’occurrence Aymeric Caron. https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/tacle-de-sacha-houlie-a-la-maire-de-poitiers-c-est-plus-un-coup-de-sang-qu-une-rentree-politique-1755705311

Et S. Houlié file non pas la métaphore mais le syllogisme : LFI est antisémite ; L. Moncond’huy est à un débat avec un LFI ; donc L. Moncond’huy…

Eh oui ! L. Moncond’huy est donc soupçonnée de « collaborer » avec l’antisémitisme. Rien que ça !

S. Houlié cherche à faire d’une pierre, deux coups : taper sur la gauche de rupture (LFI) et d’autre part écorner la maire en place (EELV) dont le « macroniste de gauche » (Place Publique) brigue le poste.

L’antisémitisme est pourtant un délit (en plus d’une belle saloperie) et on attend avec impatience la plainte déposée par Sacha Houlié contre LFI.

Mais elle ne viendra pas. Aucun député LFI n’a été condamné pour antisémitisme et ce parti a moult fois condamné les actes antisémites.

Mais Sacha Houlié s’en fiche de la réalité.

En fait, l’important pour Place Publique (« un autre Macron est possible !« ) est de disqualifier LFI, de créer – comme le dit la droite et l’extrême droite – un « cordon sanitaire » contre LFI, car c’est l’ennemi principal de Place Publique, par sa puissance mais surtout parce que c’est la gauche des partageux (cf le programme « l’avenir en Commun« ).

Bon. Soit dit en passant et sans changer de sujet, on attend encore la condamnation par Place Publique locale ou nationale du génocide à Gaza. On risque d’attendre très longtemps.

P.C.

Place Publique est le parti de Raphaël Gluksmann. Localement ses leaders sont Sacha Houlié, l’ancien maire de Poitiers Alain Claeys et l’élu municipal François Blanchard. https://www.francebleu.fr/infos/politique/municipales-l-alliance-entre-sacha-houlie-et-l-ancien-maire-alain-claeys-prend-forme-a-poitiers-5518010

On lira avec bénéfice l’article suivant de comparaison du programme de Place Publique et celui du NFP :

Rédaction

Next Post

Lettre ouverte de la LDH à J.P. Abelin, maire de Châtellerault, concernant le drapeau palestinien

mar Août 26 , 2025
Voici la lettre ouverte que la section de Châtellerault de la Lige des Droits de l’Homme (LDH) adresse ce jour à M. Jean-Pierre Abelin, Maire de Châtellerault, concernant le drapeau palestinien hissé dans la Cité du Bon accueil, puis retiré, mais, espérons-nous, hissé de nouveau très bientôt, sachant que jeudi […]
//