Du côté de la plantation et de la promotion des haies, ça sent le roussi : on est habitué avec ce gouvernement de pyromanes qui brûle tout ce qui a du sens en matière de protection de la biodiversité. Les haies, un élément incontournable de la protection des paysages, de la défense du vivant et d’une agriculture durable et soutenable sont une nouvelle fois remise en cause par les coupes budgétaires actuelles et à venir.
Alors, nous allons une nouvelle fois solliciter votre vigilance citoyenne en vous appelant à soutenir l’association Prom’Haies qui alerte sur la remise en cause du « Pacte Haies » .
Explication et soutien à concrétiser ci-dessous :
.
« En 2023, Prom’Haies s’est mobilisé avec Réseau Haies France pour interpeller le gouvernement sur l’état préoccupant des haies et la nécessité d’agir pour leur valorisation et leur protection. L’État s’est alors engagé dans la création d’un « Pacte en faveur de la haie » dont l’ambition était un gain net de 50 000 km de haies en France d’ici 2030, tout en favorisant une gestion durable.
Ainsi, dans le cadre de ce dispositif, Prom’haies a pu accompagner 180 agriculteurs, représentant ainsi plus de 200km de haies implantés durant l’hiver 2024/2025.
Après des baisses budgétaires importantes annoncées début 2025 (-60% de financement), l’État menace aujourd’hui d’annulation de ces crédits. À l’heure où nous subissons les impacts forts du changement climatique et que nous connaissons un déclin important de la biodiversité, nous réaffirmons la nécessité de soutenir les dispositifs favorables à l’arbre champêtre et la haie.
𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗵𝗮𝗶𝗲 ! 𝗦𝗶𝗴𝗻𝗲𝘇 𝗲𝘁 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝘁𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗵𝗮𝗶𝗲.
Le texte : https://reseauhaies.fr/wp-content/uploads/2025/06/Appel-a-sauver-le-pacte-haie.pdf


