La CIMADE Poitiers communique sur la situation des livreurs poitevins et les actions à poursuivre en direction de la préfecture de la Vienne :
Nous nous permettons ce nouveau mail pour :
- Remercier vivement les près de 90 personnes qui ont déjà écrit un mail et/ou un courrier recommandé au préfet pour exprimer votre indignation face au refus de régularisation du préfet pour 19 livreurs sur les 20 composant le collectif !
- Nous comptons ici uniquement celles et ceux qui nous ont fait part de leur envoi : si vous avez déjà envoyé un mail ou un courrier et que vous ne nous avez pas prévenu, merci de nous écrire à poitiers@lacimade.org : cela nous permettra de communiquer sur le chiffre le plus élevé possible de réclamations !
- Informer qu’il est toujours temps d’écrire au préfet pour exprimer votre indignation face à ce refus :
- Voici le modèle, que vous pouvez tout à fait personnaliser :
- « Monsieur le Préfet,
J’apprends que vous avez refusé la régularisation à 19 des 20 livreurs poitevins qui ont déposé une demande de titre de séjour le 22 mars 2025.
Je ne comprends pas pourquoi ces personnes qui vivent, travaillent et contribuent au budget de la nation depuis plusieurs années en France ne peuvent prétendre à une admission au séjour.
Les preuves de leur travail étaient-elles insuffisantes ? Ne vivent-ils pas en France depuis assez longtemps ? Pourquoi un livreur a pu être régularisé et pas les autres ? Considérez-vous que ce sont des personnes dangereuses ?
Je vous remercie de bien vouloir me communiquer les motifs de refus. En tant que citoyen-ne français-e, je suis attaché-e à ce que les droits de tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, puissent être garantis sur le territoire de la République.
Meilleures salutations«
- « Monsieur le Préfet,
- Vous pouvez envoyer cette lettre, soit par mail à l’adresse courrier@vienne.gouv.fr, soit par courrier recommandé (que vous pouvez envoyer sans vous déplacer en passant par le site de La Poste)
- Une fois envoyé votre mail/courrier recommandé, merci de nous en partager une copie : nous pourrons alors communiquer sur un nombre de réclamations d’une part, et ça réconfortera les livreurs qui en ont bien besoin en ce moment !
- Voici le modèle, que vous pouvez tout à fait personnaliser :
- Informer que 17 recours contre les 19 refus ont été déposés dans les temps au tribunal administratif de Poitiers.
- 2 refus ne feront pas l’objet de recours parce que les livreurs concernés ont vu une évolution de leur situation qui leur permettra de tenter une nouvelle demande de titre de séjour fondé sur un autre motif que l’admission exceptionnelle.
Un grand merci à vous toutes et tous pour votre soutien à ce collectif !
La lutte continue et nous vous souhaitons à toutes et à tous un bel été !
Solidairement
La Cimade Poitiers


