« Tous derrière et eux devant » de Thomas Brosset aux Éditions poitevines FLBLB.
« Papa est tombé, c’est Maman qui m’a prévenu : « On était sur le parking, j’ai laissé Bernard seul deux secondes et quand je suis revenue, il était par terre avec des gens autour. »
Thomas Brosset a piqué les crayons de ses filles pour raconter la délicate période où l’on devient le parent de ses parents. En alternant souvenirs d’enfance et chronique de l’organisation du quotidien parental à distance, « avec son dessin atypique et sa narration limpide, Thomas Brosset a trouvé une manière magnifique de raconter son histoire, de faire le deuil de son passé et de ses parents, et de leur rendre un hommage digne de l’amour qu’ils lui portaient. » (Livres Hebdo) » .
Thomas Brosset
Thomas Brosset est enfant unique. Ses parents s’installent à Avrillé au début des années 80. Ils habitent un pavillon dans un quartier résidentiel où Thomas découvre une passion pour le bicross, l’équitation et la guerre des étoiles.
À 18 ans, il quitte la maison pour Nantes et la fac de socio, cheveux longs et chemises indiennes… Il poursuit ses études en anthropologie à Nanterre, arpente l’Inde, le Népal et le Tibet pendant un an sous le regard encourageant mais effrayé de ses parents, puis entre tant bien que mal dans la vie professionnelle en tant que webmaster, puis graphiste.
Il se met au dessin en même temps que ses deux filles, leur plaisir à crayonner est contagieux.
Il découvre l’art brut, apprend en autodidacte et devient illustrateur. Sa femme est chanteuse, ils font des concerts dessinés. Ses parents vieillissent, la maladie d’Alzheimer s’invite et la situation devient très compliquée. Il dessine une trentaine de planches autour de ce qui (leur) arrive, peut-être une manière de prendre du recul. C’est le début de « Tous derrière et eux devant », son premier livre.
.

.


